Accueil de Wiem Essaid

Le LA3M a le plaisir d’accueillir du 11 octobre au 11 décembre 2023 Mme Wiem Essaid, docteure en sciences du patrimoine de l’Université de Tunis et membre du laboratoire du monde arabo-musulman médiéval.
 
Son champ d’études se concentre sur l’urbanisme, l’art et l’archéologie médiévale. Sa thèse récemment publiée portait sur “Les villes-Etats en Ifriqiya au bas moyen âge : étude urbanistique et archéologique“. Elle a enseigné dans plusieurs instituts et facultés tunisiennes.
 
Dans le cadre de son séjour au LA3M, elle travaillera sur “L’urbanisme islamique en Méditerranée durant le XIe et le XIIe siècle, Aspects et spécificités : étude d’une ville et son mode de vie dans l’espace et dans le temps” et elle présentera ses travaux dans le cadre de la journée “Histoire et archéologie du Maghreb ancien : travaux en cours des jeunes chercheurs” organisée par l’Axe ATHAr le 23 novembre 2023.
 
Sa mobilité est financée par une bourse du programme Atlas 2023 de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) et l’Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED).
 
Pour la joindre : wiemsayd[a]gmail.com
Plus d’information : https://athar.hypotheses.org/5845
 
Toute l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.

Accueil de Manar Triqui

Le LA3M a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 30 novembre 2023 Manar Triqui, doctorante en architecture à l’université des sciences et technologie d’Oran (USTOMB).

Manar Triqui se plonge avec passion dans l’étude du patrimoine architectural, urbain et paysager. Son projet doctoral, sous la direction éclairée du Dr. Fatima Mazouz, explore la gestion des abords d’un bien culturel immobilier, en prenant pour cas d’étude l’enceinte de Mansourah à Tlemcen.

Ce site, témoin du siège mérinide entre 1299 et 1307, présente une richesse historique et architecturale unique. Avec ses remparts, ses tours et sa mosquée, Mansourah s’étend sur 102 hectares. Au fil des années, Mansourah a subi des transformations et des restaurations, suscitant de nombreuses études. Cependant, la compréhension totale du site reste à approfondir. L’objectif de cette recherche est  donc d’effectuer une analyse exhaustive des études et interventions depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, afin de comprendre les savoir-faire anciens et contemporains. Le projet englobe également les abords du site archéologique, une composante essentielle de son intégrité. La préservation de Mansourah dépend également de la gestion de son environnement matériel.

Au-delà de ses recherches novatrices, Manar Triqui partage son expertise en enseignant au département d’architecture de l’université de Tlemcen. Son dévouement envers la préservation et la compréhension du patrimoine local s’inscrit dans une démarche d’enrichissement des connaissances et du dialogue entre théorie et pratique.

Pour la joindre : manartriqui[a]gmail.com
Plus d’information : https://athar.hypotheses.org/5608

Toute l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.

Accueil de Achraf Gabtni

Le LA3M a le plaisir d’accueillir du 1er septembre au 30 novembre 2023 M. Achraf Gabtni, doctorant en 2e année d’Histoire, archéologie et patrimoine à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis.

Sous la direction de Imed ben Soula, sa recherche porte sur « Les jeux populaires traditionnels au sud-est de la Tunisie : caractéristiques et fonctions ».

Il bénéficie d’une bourse d’alternance du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique de Tunisie.

Pour le joindre : achraf.patrimoine[a]gmail.com
Plus d’information : https://athar.hypotheses.org/5589

Toute l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.

Accueil de Mariacristina Varano

À partir du 1er septembre 2023, le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) accueille Mariacristina Varano.
 
Maîtresse de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Rouen-Normandie et membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis, EA 3831), Mme Varano a obtenu une délégation CNRS de la durée d’un an au LA3M.
 
Depuis ses travaux doctoraux, réalisés sous la direction de Michel Fixot (LA3M), elle travaille sur l’occupation religieuse et profane provençale, particulièrement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), entre le Premier Moyen Âge et le XIIIe siècle.
 
Depuis dix ans, en collaboration avec Daniel Mouton (chercheur associé au LA3M), elle dirige la fouille du site de Notre-Dame à Allemagne-en-Provence (04), castrum occupé entre le milieu du Xe et le milieu du XIIe siècle, détenu par les Spada, membres du groupe des Pontevès. Au cours de ces douze mois, il s’agira de reprendre l’ensemble de la documentation de la fouille pour réfléchir aux chronologies relatives, aux espaces occupés, et travailler sur un modèle chronologique global s’appuyant sur la statistique bayésienne. Il sera également question d’articuler ces éléments avec les études, déjà réalisées ou à venir, de nombreux spécialistes dont plusieurs sont rattachés au LA3M.
 
Sur le site de Notre-Dame, elle s’occupe tout particulièrement de la fouille de l’habitat paysan et de l’église, thématiques qui seront au cœur de son année de délégation à plus large échelle. Enfin, l’achèvement de l’étude de la copie du Livre vert de l’évêché de Sisteron en vue de sa publication constitue un des objectifs de ce détachement.
 
Tout l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue.
 
Pour la contacter : mariacristinavarano[a]gmail.com

Accueil de Mariia Tymoshenko

Le Comité de direction du Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et des Artistes en Exil (PAUSE) a retenu la candidature de Madame Mariia TYMOSHENKO, jeune chercheure ukrainienne, en France depuis 2022 et accueillie au LA3M.
 
Elle bénéficiera donc, en 2023 et pour un an, d’un accueil au LA3M financé par le Collège de France et AMU, afin de terminer sa thèse de doctorat.
 
Toute l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue.

Accueil de Hana Ouaz

Le LA3M accueille du 24 février au 10 mars 2023 Hana OUAZ, numismate, docteure en archéologie islamique médiévale, Attachée de Recherches archéologiques et historiques à l’Institut National du Patrimoine, responsable scientifique du département islamique au Musée National du Bardo (Tunis) et membre du laboratoire du Monde arabo-islamique médiévale à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
 
Elle travaille sur les échanges économiques et monétaires entre les principautés chrétiennes et l’Émirat des hafsides, ainsi que sur les frappes des monnaies hafsides dans des ateliers monétaires de quelques villes françaises.
 
Elle effectue son séjour à la MMSH et au LA3M pour approfondir ses recherches et bénéficier des fonds bibliographiques, espérant en savoir plus sur les relations et les échanges monétaires entre les commerçants hafsides et étrangers.
 
Elle travaillera en partie en salle de documentation B266.
Pour la contacter : hana.ouaz[a]yahoo.com
 
Nous lui souhaitons la bienvenue.

Accueil de Asma Amara

Le Centre Camille Jullian (CCJ, UMR 7299) et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) a le plaisir d’accueillir du 2 au 16 novembre 2022 :
 
Mme Asma Amara, maître-assistante en Histoire médiévale et archéologie islamique à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse et membre du laboratoire du Monde arabo-islamique médiévale à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.
 
Elle est également la coordinatrice du Master professionnel en conservation, restauration du patrimoine de l’Université de Sousse et responsable de la fouille du secteur Est (Ribat islamique) au sein du projet Thapsus (Ras-Dimas, Bekalta) entre l’Institut National du Patrimoine et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.
 
Mme Asma Amara a soutenu auprès de l’Université de Tunis une thèse de doctorat sur la « Cour abbasside selon les sources écrites et archéologiques » publiée en 2017 et prépare actuellement son HDR (plus d’information sur le carnet d’ATHAr).
 
Son séjour s’effectue dans le cadre du workpackage 3 du programme TRIADS consacré à la constitution d’une collection de référence des céramiques antiques du site de Thapsus, coordonné par MM. Yamen Sghaïer, Sofiène Ben Moussa et Michel Bonifay. Il est également l’occasion de réfléchir avec le LA3M du lancement de nouveaux programmes de recherche.
 
Pour la joindre : amara.asma[a]yahoo.fr
 
Le LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.

Accueil de Youssef Boumroua

Dans le cadre du programme Sfax-Forward (MMSH – Université de Sfax, Tunisie), le LA3M accueille pour un stage d’études d’un mois Youssef Boumroua (24 juin au 24 juillet 2022).

 

Il prépare un diplôme de Master 2 de recherche en Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Sfax, intitulé « Le Village de Moqaddimine dans la région de Tataouine (Tunisie) : étude archéologique et historique ». Il aborde dans ses recherches des thématiques variées, portant sur l’archéologie des villages et sites ruraux, les approches diachroniques et spatiales des territoires médiévaux et modernes, les formes d’occupation et d’habitat troglodytiques. Il suivra une formation aux techniques de l’archéologie et du relevé topographique et complètera dans les fonds de la MMSH sa collecte documentaire et bibliographique.

 

Pour le joindre : youssefboumroua1995[a]gmail.com

Bureau : salle des étudiants du LA3M.

 

Le LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.