Accueil de Manar Triqui

05 octobre 2023 par Anne Cloarec-Quillon
Le LA3M accueille pour deux mois Manar Triqui, doctorante en architecture à l'université des sciences et technologie d'Oran (USTOMB)

Le LA3M a le plaisir d’accueillir du 1er octobre au 30 novembre 2023 Manar Triqui, doctorante en architecture à l’université des sciences et technologie d’Oran (USTOMB).

Manar Triqui se plonge avec passion dans l’étude du patrimoine architectural, urbain et paysager. Son projet doctoral, sous la direction éclairée du Dr. Fatima Mazouz, explore la gestion des abords d’un bien culturel immobilier, en prenant pour cas d’étude l’enceinte de Mansourah à Tlemcen.

Ce site, témoin du siège mérinide entre 1299 et 1307, présente une richesse historique et architecturale unique. Avec ses remparts, ses tours et sa mosquée, Mansourah s’étend sur 102 hectares. Au fil des années, Mansourah a subi des transformations et des restaurations, suscitant de nombreuses études. Cependant, la compréhension totale du site reste à approfondir. L’objectif de cette recherche est  donc d’effectuer une analyse exhaustive des études et interventions depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, afin de comprendre les savoir-faire anciens et contemporains. Le projet englobe également les abords du site archéologique, une composante essentielle de son intégrité. La préservation de Mansourah dépend également de la gestion de son environnement matériel.

Au-delà de ses recherches novatrices, Manar Triqui partage son expertise en enseignant au département d’architecture de l’université de Tlemcen. Son dévouement envers la préservation et la compréhension du patrimoine local s’inscrit dans une démarche d’enrichissement des connaissances et du dialogue entre théorie et pratique.

Pour la joindre : manartriqui[a]gmail.com
Plus d’information : https://athar.hypotheses.org/5608

Toute l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue et un bon séjour scientifique.

A lire aussi