Partenariats conventionnés

Les partenaires du LA3M

MMSH, Institut ARKAIA

Unité constitutive de la structure fédérative de la MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme), le LA3M entretient des relations très denses avec les autres unités composant la MMSH, mais aussi avec celles qui se sont agrégées sur projet dans le cadre du LABExMed, stabilisé depuis sous le nom d’AMIDEX. Depuis 2019, il fait partie de l’Institut ARKAIA (https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-darcheologie-mediterraneenne-arkaia et vidéo institutionnelle).

Partenariats internationaux

Le LA3M entretient des relations fortes et parfois anciennes avec plusieurs institutions patrimoniales et scientifiques à l’étranger et avec les Institutions françaises à l’étranger.

À l’échelle internationale, le LA3M est partie prenante des accords internationaux signés depuis le début de l’année 2018 entre la MMSH, AMU et ses partenaires du pourtour méditerranéen : Centre National de Recherche en Archéologie (Algérie), janvier 2018, Department of Antiquities of Libya, février 2018. La signature d’un partenariat similaire est en cours de négociation avec le Maroc, et le jumelage scientifique avec la Maison des Sciences de l’Homme de Sfax est désormais établi formellement (SFAX FORWARD). Les liens avec les Écoles et Instituts français à l’étranger sont multiples : une convention l’unit au CEAlex (Centre des Études Alexandrines), pour des études de matériel de différentes époques issu des fouilles de la région d’Alexandrie. Les relations scientifiques avec l’IFAO sont également actives.

Depuis 2020, le LA3M participe à la constitution d’un réseau de laboratoires de recherche et structures françaises et internationales dans l’espace de la Méditerranée orientale, dans la perspective d’actions concertées touchant à l’archéologie et au patrimoine (Confluences, hébergé par le Cyprus Institute, Nicosie, Chypre).

Partenariats nationaux

Au niveau national, le LA3M entretient d’étroites relations avec les services de l’État, en particulier avec la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, SRA et CRMH) et celle de Nouvelle Occitanie, ainsi qu’avec les DAC (Direction des Affaires Culturelles) de Martinique et de Guadeloupe.

La convention cadre de partenariat avec l’INRAP a donné lieu à une convention spécifique entre le LA3M et l’INRAP Méditerranée. Plusieurs ingénieurs et chercheurs de l’INRAP Méditerranée sont intégrés comme personnels permanents aux activités scientifiques du laboratoire (actions de recherches conjointes, accueil en délégation au sein du laboratoire).

Partenariats régionaux et territoriaux

Plusieurs conventions unissent le LA3M aux départements et collectivités territoriales de la Région PACA. Le LA3M a finalisé une convention cadre de collaboration scientifique avec le Service départemental d’Archéologie du Département des Alpes de Haute Provence (lien) ; le LA3M a également consolidé et renforcé ses partenariats scientifiques avec plusieurs villes à travers des conventions cadre analogues : la ville d’Hyères, la ville d’Aix-en-Provence, la ville de Fréjus, la Ville d’Aubagne et sur des dossiers spécifiques avec Cavaillon, Laroque-des-Albères et Argelès-sur-Mer.

Enfin, on peut rappeler la convention en cours de renouvellement avec le Centre des monuments nationaux concernant l’exposition « Le paysage provençal. Entre héritage antique et renouveau de l’An Mil ») toujours visible à Montmajour.

Opérateurs privés

Le LA3M est par ailleurs associé par convention à des projets et études particulières avec des opérateurs privés tels que « Mosaïque Archéologie », pour l’étude des plafonds médiévaux de l’hôtel d’Arlatan (Arles) et pour l’étude spécialisée de mobiliers issus de fouilles conduites par cet opérateur à Marignane, ou les sociétés « ACTER », « ARKEMINE », « Eveha » ou « HADES ». Des salariés de ces sociétés sont également membres associés de l’UMR, ce qui garantit le maintien de relations de partenariat équilibrées.