Accueil de Mariacristina Varano

11 September 2023 par Anne Cloarec-Quillon
Le LA3M a le plaisir d'accueillir Mariacristina Varano à partir du 1er septembre

À partir du 1er septembre 2023, le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298) accueille Mariacristina Varano.
 
Maîtresse de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Rouen-Normandie et membre du Groupe de Recherche d’Histoire (GRHis, EA 3831), Mme Varano a obtenu une délégation CNRS de la durée d’un an au LA3M.
 
Depuis ses travaux doctoraux, réalisés sous la direction de Michel Fixot (LA3M), elle travaille sur l’occupation religieuse et profane provençale, particulièrement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04), entre le Premier Moyen Âge et le XIIIe siècle.
 
Depuis dix ans, en collaboration avec Daniel Mouton (chercheur associé au LA3M), elle dirige la fouille du site de Notre-Dame à Allemagne-en-Provence (04), castrum occupé entre le milieu du Xe et le milieu du XIIe siècle, détenu par les Spada, membres du groupe des Pontevès. Au cours de ces douze mois, il s’agira de reprendre l’ensemble de la documentation de la fouille pour réfléchir aux chronologies relatives, aux espaces occupés, et travailler sur un modèle chronologique global s’appuyant sur la statistique bayésienne. Il sera également question d’articuler ces éléments avec les études, déjà réalisées ou à venir, de nombreux spécialistes dont plusieurs sont rattachés au LA3M.
 
Sur le site de Notre-Dame, elle s’occupe tout particulièrement de la fouille de l’habitat paysan et de l’église, thématiques qui seront au cœur de son année de délégation à plus large échelle. Enfin, l’achèvement de l’étude de la copie du Livre vert de l’évêché de Sisteron en vue de sa publication constitue un des objectifs de ce détachement.
 
Tout l’équipe du LA3M lui souhaite la bienvenue.
 
Pour la contacter : mariacristinavarano[a]gmail.com