Séminaire du LA3M – L’île de Lampedusa

Dans le cadre du programme “Hespérid : Habiter les espaces insulaires méditerranéens” notre collègue ethnologue Albera DIONIGI (directeur de recherche à l’IDEAS-CNRS) interviendra sur le thème de :

L’île de Lampedusa

21 juin 2024, de 14h à 17h
salle 1 de la MMSH

Villes, communautés, communs (lancement du programme VILCO)

SÉANCE DU 10 NOVEMBRE
(salle 7, 9H30-16H)

François Otchakovsky-Laurens (coord.) – Lancement du programme de recherches VILCO (Villes, Communautés, Communs, 2024-2028).

Ce programme de recherches, lancé dans le cadre du prochain quinquennal du laboratoire LA3M (2024-2028) porte sur le thème des espaces communs et des espaces politiques dans les villes méditerranéennes. Conjuguant les apports de l’archéologie et de l’histoire, il vise à appréhender les relations entre société et pouvoirs publics au travers des usages, pratiques et réseaux de l’espace urbain (voir ci-dessous le paragraphe “Les communs en questions”).

La présente journée de lancement et les thèmes abordés sont le fruit de réflexions en amont réunissant des archéologues et historiens appartenant au laboratoire, mais aussi à l’INRAP et à plusieurs services d’archéologie territoriale en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Déroulement de la journée :

Matinée : Groupe de travail, discussion et reformulation du projet

9h30 : accueil

10h-12h : Définir les communs, saisir les communautés urbaines. Discussion autour de la problématique du programme VILCO, choix des outils de travail.

Après-midi : Séminaire

13h30 : Crises et rapports de forces, quels effets sur la ville ?  (Nicolas Vidoni)

14h15-15h : L’eau en ville, une question commune (François Otchakovsky-Laurens)

15h-15h45 : Espaces publics, espaces privés, empiètements en ville (David Ollivier

15h45-16h30 : Étudier la structuration de la ville, au travers du parcellaire et du bâti (Nathalie Molina)

Méthode de travail :

Les sessions ont été définies en fonction des thèmes communs de questionnement qui se sont dégagés lors des discussions préparatoires :

– chaque session commencera par une introduction sous forme d’étude de cas sur le thème dédié (15 mn).

– suivie de 30 mn de discussion moins formelle, confrontant des éléments de comparaison fournis par les autres participants à partir de leurs terrains de recherche.

– la dernière session sera réservée à un temps de discussion, avec reformulation de ce qui doit l’être pour intégrer les axes du programme.

Les communs en questions :

Comment comprendre la vie politique et sociale des communautés urbaines médiévales et modernes, sans envisager les espaces, pratiques et réalisations matérielles qu’impliquent la vie en commun ? La ville, comme les bourgs et villages plus modestes se caractérisent par la coprésence de nombreux habitants et leur appartenance à une même communauté.

Afin d’éviter, comme cela se fait souvent, d’étudier le champ politique de façon cloisonnée entre les différentes sphères de la société urbaine (conseil de ville, métiers, officiers royaux, clergé séculier et régulier), le programme VILCO entend examiner la manière dont les différents acteurs s’inscrivent et interagissent dans ce même espace urbain.

Ainsi, la collaboration des archéologues, des architectes et des historiens permettra d’envisager les différentes utilisations des espaces communs dans la ville (places, lieux de réunions et de rassemblement, marchés, ports, églises, salles communes, lieux de conservation des archives, équipements d’adductions/distribution/évacuation de l’eau, fours et moulins, usages civiques des lieux de culte, cimetières, portes, murailles et fortifications, hôpitaux et lieux d’assistance aux malades et nécessiteux) et d’en interroger le caractère politique ou infra-politique.

Ces tâches pouvaient être assumées par les conseils de ville, ou d’autres autorités, au nom de l’intérêt collectif. Ces manifestations de l’action publique ont laissé des traces archéologiques, architecturales et documentaires, que VILCO se propose de rassembler et de comparer, de mettre « en communs », à partir des terrains de recherche des participants au programme

Construction de la fortification de Marseille ©British Library, Le Trésor des Histoires : une histoire universelle depuis la Création jusqu’au temps du pape Clément VI. Cotton, Augustus V, 1460-1470, fol. 51v.

 

Journée d’études SyLitMéd2

Séance du 20 octobre 2023
(salle Germaine Tillion, 9h30-17h30)

Deuxième Journée d’Etudes du programme SyLitMéd :
Dynamiques paysagères des littoraux médiévaux en Méditerranée nord-occidentale (VIIIe-XIIe siècles)

9h30 : Accueil des participants

9h50 : André CONSTANT et Anne CLOAREC-QUILLON :
– Le programme SyLitMéd au LA3M : état des lieux et perspectives 2024

10h15-11h : Pere CASTANYER, Marc BOUZAS, Marta SANTOS, Joaquim TREMOLEDA, Elisa HERNANDEZ et Ramon JULIA :
– Dynamiques du paysage et de peuplement autour d’Empúries entre le VIIIe et le XIIIe siècles

11h-11h45 : Marc BOUZAS, Josep BURCH, Pere CASTANYER, Ramon JULIA, Josep Maria NOLLA, Pere PONS, Jordi SAGRERA et Joan SOLA :
– L’embouchure du fleuve Ter (Catalogne) entre le VIIIe et le XIIe siècle. Peuplement et géomorphologie d’un espace littoral

12h00-14h00 : déjeuner

14h00-14h45 : Carole PUIG et Jean-Michel CARROZZA :
– Émergence de l’habitat médiéval en plaine roussillonnaise entre le VIIIe et XIIe siècle à travers le prisme des sources historiques, archéologiques et géormorphologiques

14h45-15h30 : Claude VELLA, Jean-CHAUSSERIE-LAPREE, Daniel ISTRIA et Corinne LANDURE :
– Évolution du littoral en Méditerranée occidentale française à la période médiévale à proximité de sites archéologiques

15h45-16h30 : Anna KHARLANOVA, Véronique RINALDUCCI, Philippe RIGAUD, Claude VELLA, Jules FLEURY, Doriane DELANGHE, Minoru UEHARA, François DEMORY, Yoann QUENEL :
– Vestiges de formes fluviales en tant que les indicateurs de l’évolution climatique et hydraulique dans le delta du Rhône au Moyen Âge

Discussions

Programme et résumés :

Séminaire de recherche du LA3M – Séance des doctorants

SÉANCE DU 22 SEPTEMBRE

Salle George Duby
ou en visio-conférence : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83283480494?pwd=Ylo5eHZzcVlLQytKWmgyYVBvV2Z0UT09

9h : Accueil café

9h30-9h45 : Début de la séance

  • Mathias Dupuis : La cathédrale de Senez (Ve-XIIIe siècle), de l’étude archéologique de cas à l’approche régionale.
  • Anne-Sophie Brun : Signes lapidaires et épigraphie en Provence bas rhodanienne.
  • Romuald Casier : Etre défendu pour mieux défendre !

10h30-10h45 : Discussions

10h45-11h : Pause café

  • Tatiana André : L’exploitation des ressources aquatiques en Provence médiévale et moderne : Etat de la question.
  • François Bartolomei : Archéologie de la production du froid en Corse et en Sardaigne, du Moyen Âge à la révolution industrielle : sites réseaux et environnements.
  • Roxanne Cesarini : La montagne comme objet archéologique : exemple d’une étude en cours dans les Hautes-Alpes.

11h45-12h : Discussions

12h-14h : Repas (buffet)

  • Matthias Metzger : Chypre et les pèlerinages durant la période proto byzantine : destination privilégiée ou simple étape ?
  • Rémi Perrogon : Production alimentaire et boissons fermentées : le mobilier céramique du monastère d’al Qusur, île de Failaka, Koweït (7ème – 9ème siècle).
  • Susan Muhammad Momed : L’architecture palatiale ghaznavide et ghuride : expression du pouvoir dans l’Asie centrale islamique médiévale.

14h45-15h : Discussions

  • Mariia Tymoshenko : Système de communications maritimes, commerce et infrastructures portuaires de la mer Noire à l’époque médiévale. Etude thématique des épaves.
  • Nacer Eddine Licer : L’apport de l’archéologie du bâti dans la compréhension des structures du pont d’El Kantara (Cirta-Constantine).
  • Dahia Sadaoui : Réflexion méthodologique et épistémologique sur l’exploitation des données archéologiques anciennement fouillées à partir du cas de Cuicul-Djemila (Algérie).

15h45-16h : Discussion

16h-16h15 : Pause café

17h : Conclusion

Séminaire de recherche du LA3M

SÉANCE DU 12 MAI
(AMPHI, 14H-17H)

  • Collectif – Monastères et Couvents médiévaux et modernes (congrès SAMMC – LA3M 2024) : préparation commune
  • Guergana Guionova – la céramologie au LA3M : labours et fruits d’un champ de compétences (1)
  • Anne Cloarec-Quillon – la céramologie au LA3M : labours et fruits d’un champ de compétences (2)