10 novembre 2023

Villes, communautés, communs (lancement du programme VILCO)

[TheChamp-Sharing]
Séminaire mensuel du laboratoire

SÉANCE DU 10 NOVEMBRE
(salle 7, 9H30-16H)

François Otchakovsky-Laurens (coord.) – Lancement du programme de recherches VILCO (Villes, Communautés, Communs, 2024-2028).

Ce programme de recherches, lancé dans le cadre du prochain quinquennal du laboratoire LA3M (2024-2028) porte sur le thème des espaces communs et des espaces politiques dans les villes méditerranéennes. Conjuguant les apports de l’archéologie et de l’histoire, il vise à appréhender les relations entre société et pouvoirs publics au travers des usages, pratiques et réseaux de l’espace urbain (voir ci-dessous le paragraphe “Les communs en questions”).

La présente journée de lancement et les thèmes abordés sont le fruit de réflexions en amont réunissant des archéologues et historiens appartenant au laboratoire, mais aussi à l’INRAP et à plusieurs services d’archéologie territoriale en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Déroulement de la journée :

Matinée : Groupe de travail, discussion et reformulation du projet

9h30 : accueil

10h-12h : Définir les communs, saisir les communautés urbaines. Discussion autour de la problématique du programme VILCO, choix des outils de travail.

Après-midi : Séminaire

13h30 : Crises et rapports de forces, quels effets sur la ville ?  (Nicolas Vidoni)

14h15-15h : L’eau en ville, une question commune (François Otchakovsky-Laurens)

15h-15h45 : Espaces publics, espaces privés, empiètements en ville (David Ollivier

15h45-16h30 : Étudier la structuration de la ville, au travers du parcellaire et du bâti (Nathalie Molina)

Méthode de travail :

Les sessions ont été définies en fonction des thèmes communs de questionnement qui se sont dégagés lors des discussions préparatoires :

– chaque session commencera par une introduction sous forme d’étude de cas sur le thème dédié (15 mn).

– suivie de 30 mn de discussion moins formelle, confrontant des éléments de comparaison fournis par les autres participants à partir de leurs terrains de recherche.

– la dernière session sera réservée à un temps de discussion, avec reformulation de ce qui doit l’être pour intégrer les axes du programme.

Les communs en questions :

Comment comprendre la vie politique et sociale des communautés urbaines médiévales et modernes, sans envisager les espaces, pratiques et réalisations matérielles qu’impliquent la vie en commun ? La ville, comme les bourgs et villages plus modestes se caractérisent par la coprésence de nombreux habitants et leur appartenance à une même communauté.

Afin d’éviter, comme cela se fait souvent, d’étudier le champ politique de façon cloisonnée entre les différentes sphères de la société urbaine (conseil de ville, métiers, officiers royaux, clergé séculier et régulier), le programme VILCO entend examiner la manière dont les différents acteurs s’inscrivent et interagissent dans ce même espace urbain.

Ainsi, la collaboration des archéologues, des architectes et des historiens permettra d’envisager les différentes utilisations des espaces communs dans la ville (places, lieux de réunions et de rassemblement, marchés, ports, églises, salles communes, lieux de conservation des archives, équipements d’adductions/distribution/évacuation de l’eau, fours et moulins, usages civiques des lieux de culte, cimetières, portes, murailles et fortifications, hôpitaux et lieux d’assistance aux malades et nécessiteux) et d’en interroger le caractère politique ou infra-politique.

Ces tâches pouvaient être assumées par les conseils de ville, ou d’autres autorités, au nom de l’intérêt collectif. Ces manifestations de l’action publique ont laissé des traces archéologiques, architecturales et documentaires, que VILCO se propose de rassembler et de comparer, de mettre « en communs », à partir des terrains de recherche des participants au programme

Construction de la fortification de Marseille ©British Library, Le Trésor des Histoires : une histoire universelle depuis la Création jusqu’au temps du pape Clément VI. Cotton, Augustus V, 1460-1470, fol. 51v.

 

Membres du laboratoire organisateurs :

François Otchakovsky-Laurens
Nathalie Molina
David Ollivier
10 novembre 2023, 09h3016h30
Salle 7
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)
5 rue du Château de l'Horloge
13100 Aix-en-Provence

L'agenda

Voir l'agenda complet