VILCO

Programme du laboratoire , 2024 → 2028

Programme porté par : François Otchakovsky-LaurensNathalie Molina
Avec la participation de : David Ollivier Nicolas Vidoni (TELEMMe)


Le programme VILCO du LA3M (2024-2028) interroge les « communs » dans la ville (principalement européenne, médiévale et moderne). L’étude porte également sur les communautés villageoises de taille plus restreinte, interrogeant les similitudes et les différences villes/villages en termes d’utilisation des biens communs.

La ville, comme les bourgs et villages plus modestes se caractérisent par la coprésence de nombreux habitants et leur appartenance à une même communauté. Dès lors, comment comprendre la vie politique et sociale des communautés urbaines médiévales et modernes, sans envisager les espaces, pratiques et réalisations matérielles qu’impliquent la vie en commun ?

Afin d’étudier le champ politique de façon décloisonnée entre les différentes sphères des sociétés urbaines (conseil de ville, métiers, officiers royaux, clergé séculier et régulier), le programme VILCO entend examiner la manière dont les différents acteurs s’inscrivent et interagissent dans un même espace urbain.

Ainsi, la collaboration des archéologues, des architectes et des historiens, mais aussi des géographes, politistes et philosophes, permettra d’envisager les différentes utilisations des espaces communs dans la ville (places, lieux de réunions et de rassemblement, marchés, ports, églises, salles communes, lieux de conservation des archives, équipements d’adductions/distribution/évacuation de l’eau, fours et moulins, usages civiques des lieux de culte, cimetières, portes, ponts, murailles et fortifications, hôpitaux et lieux d’assistance aux malades et nécessiteux) et d’en questionner le caractère politique ou infra-politique.

Les tâches liées aux communs pouvaient être assumées par des individus ou des collectifs d’habitants, depuis l’échelle du voisinage jusqu’aux conseils de ville ou d’autres autorités parfois supérieures, au nom de l’intérêt collectif. Ces manifestations de l’action publique ont laissé des traces archéologiques, architecturales et documentaires, que VILCO se propose de rassembler et de comparer, de mettre « en communs », à partir des terrains de recherche des participants au programme.

Thèmes d’étude envisagés :

  1. L’interaction espace public/espace privé dans l’espace urbain (gestion collective des empiètements respectifs espace privé/espace public ; lotissements, espaces ouverts)
  2. Les ressources communes, leur mise en valeur et leur gestion (eau, minerai, bois, terres gastes, préservation de l’écosystème)
  3. L’espace urbain et villageois en temps de crises : Comment les crises sanitaires et les menaces militaires impactent l’organisation spatiale, mise à l’épreuve des systèmes sociaux et politiques urbains, modification de l’urbanisme, dotation de nouvelles infrastructures, ou transformation/adaptation de l’existant voir démolition (enceintes, fortification, hôpitaux, cimetières d’urgence…)

Études de cas et comparatisme à l’échelle provençale et méditerranéenne : Marseille, Hyères, Toulon, Aix, Marignane, Peynier, Fréjus ; Gênes, Barcelone (liste non définitive). L’étude ne se limitera pas aux villes-cités, et pourra intégrer l’échelle des communautés villageoises en tant que possible échelle de déclinaison des phénomènes urbains (bourgs castraux, par exemple), pour observer la déclinaison de phénomènes communs à différentes échelles. Des éléments de comparaison avec des villes et villages d’autres espaces européens et méditerranéens seront également recherchées (villes rhénanes par exemple, ou Troyes).

Les limites chronologiques (XIIe-XVIIIe s.) pourront varier en fonction des lieux ou des sous-thèmes documentés.

Ces perspectives de recherche se conjuguent aux recherches de terrain en cours ou à venir, alimenteront nos séminaires, en vue de publications s’inscrivant au cœur des questionnements scientifiques actuels.