Le LA3M aux Journées Européennes du Patrimoine 2023

Les 16 et 17 septembre prochains se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine, un événement auquel participe le LA3M à Toulon, Hyères, Marseille et Lambesc :

Toulon : exposition « Le château d’Hyères : du château seigneurial à la forteresse royale de la fin du XIIIe siècle »

Une occasion d’aller (re)voir l’exposition « Le château d’Hyères : du château seigneurial à la forteresse royale de la fin du XIIIe siècle » (voir billet d’actualité dédié) au Centre Archéologique du Var à Toulon (335 av. des Dardanelles, à Toulon).

Programme complet des JEP au Centre Archéologique du Var : https://www.centrearcheologiqueduvar.fr/2023/08/30/journees-europeennes-du-patrimoine-2023-programme/

Hyères : Visites commentées du Château d’Hyères et Saint-Pierre de l’Almanarre

Des visites commentées par David Ollivier sont organisées le samedi 16 au château d’Hyères (10h) et le dimanche 17 sur le site d’Olbia/Saint-Pierre de l’Almanarre (10h).

Plus d’information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/15817405 et https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/15819664

Marseille : Visites commentées de la cathédrale de Marseille

Des visites commentées par Andreas Hartmann-Virnich, au titre de co-auteur de l’ouvrage collectif paru en 2022 (voir ici), sont organisées durant tout le week-end à la cathédrale de Marseille : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/multipoints/43.299067%2C5.365356

Lambesc : exposition « Jacqueline et Yves Rigoir : un duo archéologique et artistique »

Les Amis du Vieux Lambesc en collaboration avec le LA3M et le CCJ proposent une exposition dédiée à Jacqueline et Yves Rigoir, à voir au Musée des Amis du Vieux Lambesc, 2 rue du Jas.

Plus d’information : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/events/15535148

Exposition “On tourne ! Potiers du Val de Trets”

La SERHVA et la Mairie de Trets organisent une exposition consacrée aux potiers de Trets et de la haute Vallée de l’Arc, qui se tiendra au château des Remparts de Trets du 27 mai au 24 juin 2023. Vous êtes chaleureusement invités au vernissage qui aura lieu le samedi 27 mai à 18h30.
 
Le Val de Trets a été à la Renaissance l’un des grands centres potiers que comptait la Provence. Oubliée pendant longtemps, cette partie de l’histoire de la vallée est redécouverte au travers d’une exposition grâce aux travaux d’historiens et d’archéologues professionnels et amateurs. Maquettes, fac-similés et objets archéologiques font revivre l’art de fabriquer les céramiques tel que pratiqué à Trets à cette époque.
 
L’exposition bénéficie de prêts d’objets et de maquettes de la part de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (CNRS-université d’Aix-Marseille), avec la participation de Guergana Guionova et de Christophe Vaschalde.
 
Plus d’informations : https://www.trets.fr/evenements/on-tourne-potiers-du-val-de-trets/
 

 

Exposition “La Méditerranée en cuisine. Ustensiles et préparations à Hyères de la période grecque à la fin du Moyen Âge”

Cette exposition est réalisée par la Ville d’Hyères en partenariat avec le Centre archéologique du Var, le Centre Camille-Jullian, l’université Aix-Marseille (AMU), l’Institut ARKAIA, le CNRS, l’INRAP et le DRASSM, avec la participation de David Ollivier et Tatiana André pour la partie médiévale.
 
Le livret de l’exposition est consultable et téléchargeable ici.
 
Plus d’informations : https://www.hyeres-tourisme.com/agenda-fetes-manifestations/la-mediterranee-en-cuisine/
 

Exposition « Mondes souterrains. Vallauria et l’héritage minier du Mercantour »

Le Musée départemental des Merveilles vous donne rendez-vous pour une nouvelle exposition à Tende, du 17 décembre 2022 au 31 octobre 2023

Mondes souterrains

Vallauria et l’héritage minier du Mercantour

Roxanne Cesarini, doctorante en archéologie à l’université d’Aix Marseille, rattachée au LA3M, a participé à cette exposition sur l’exploitation minière dans le Mercantour à la demande de Bruno Ancel, commissaire de l’exposition et archéologue municipal de l’Argentière-la-Bessée. Elle a contribué à la rédaction de panneaux explicatifs ayant pour sujet la vie économique au Moyen Âge dans la région. Elle a aussi été associée à la publication du catalogue de l’exposition en tant que spécialiste de l’occupation rurale en montagne.

Plus d’informations sur departement06.fr