Soutenance de thèse de Sipana Tchakerian

Le mercredi 7 septembre 2022, Sipana Tchakerian soutiendra à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sa thèse de doctorat intitulée :

Les monuments crucifères à stèle quadrilatérale en Arménie et en Ibérie dans l’Antiquité tardive

Jury

Le jury est composé des deux directeurs de thèse, Dominique Pieri (Université Paris 1) et Patrick Donabédian (Université d’Aix-Marseille – LA3M), et de Nicolas Faucherre, Nina Iamanidze, Christina Maranci et Ioanna Rapti.

Informations pratiques

7 septembre 2022 à 14h00

Lieu : Salle 303 – 3ème étage – Institut d’art et d’archéologie, 3 rue Michelet 75006 PARIS

Plus d’informations : https://www.pantheonsorbonne.fr/soutenances/ed3b

Chypre « gothique »

Pour suivre la journée d’études à distance : inscription obligatoire au plus tard le 30 mars 2022 à l’adresse chypre.gothique@yahoo.com

13h00 – Andréas NICOLAÏDÈS (AMU – LA3M), Anne MAILLOUX (AMU – LA3M) et
Geoffrey MEYER-FERNANDEZ (EFA – LA3M), Remarques introductives
13h20 – Gilles GRIVAUD (Université de Rouen – GRHis), À la cour des Lusignan
13h50 – Ioanna RAPTI (École Pratique des Hautes Études, PSL), Le gothique dans les livres : à propos du psautier grec-latin Hamilton et des manuscrits réalisés en Chypre
14h20 – Michalis OLYMPIOS (Université de Chypre), Quand Vénus rencontre Godefroy : l’évocation de l’antiquité gothique dans l’architecture de la Chypre vénitienne

Pause 14h50-15h20

15h20 – Véronique FRANÇOIS (CNRS – LA3M), Production de poterie à Nicosie au XIIIe siècle : l’apport de l’Occident musulman
15h50 – Savvas MAVROMATIDIS (Université de Chypre), Commemorating a Pregnant Woman in Lusignan Cyprus : Iconography and Meaning of a Funerary Slab
16h20 – Geoffrey MEYER-FERNANDEZ (EFA – LA3M), S’approprier, égaler et surpasser le gothique : réflexions sur le décor de la cathédrale grecque de Nicosie aux époques franque et vénitienne
16h50 – Andreas HARTMANN-VIRNICH (AMU – LA3M), Remarques conclusives

XVe Colloque de l’Association Internationale pour l’Étude de la Mosaïque Antique

En collaboration et sous les auspices de :
ArAr, UMR 5138, CNRS / Université de Lyon / MOM
AOrOc, UMR 8546, CNRS / ENS / EPHE / PSL
LA3M, UMR 7298, CNRS / Aix-Marseille-Université (AMU)
Arkaia, CNRS / Aix-Marseille-Université (AMU)
Université Lumière Lyon 2 / Université de Lyon
Musée et sites de Saint-Romain-en-Gal
Musée de Lugdunum (à confirmer)
Service archéologique de la ville de Lyon
Association Francophone pour l’Étude de la Mosaïque Antique (AFEMA)
Association GAROM.

Programme complet du colloque :

Programme AIEMA

Dans sa conclusion du colloque Décor et architecture en Gaule, en 2008, publié en 2011, J.-P. Darmon attirait l’attention sur le décalage qui subsistait entre l’ancienneté des découvertes d’une majorité de pavements conservés dans les musées et sur site, d’une part, l’intérêt récent porté à leur contexte architectural et archéologique, d’autre part, dont la prise en compte est devenue incontournable pour l’établissement de typologies et de chronologies.

Il est sans doute trop tôt pour affirmer que ce fossé a été comblé. Ce qui est certain en revanche, c’est que les découvertes de mosaïques in situ se sont succédé ces dernières années, à l’étranger comme en France, dans le cadre de l’archéologie préventive comme de l’archéologie programmée, générant tout un faisceau de données qui faisaient jusqu’à présent défaut.

D’un point de vue général, l’étude des mosaïques en contexte peut prendre en compte différents paramètres en les envisageant géographiquement et chronologiquement, du point de vue spatial, formel et structurel : spatial, car la mosaïque façonne l’espace et détermine sa fonction ; formel, car les textures, les couleurs, les schémas, les motifs et leur agencement nourrissent son langage pictural et sa signification
; structurel, car sa mise en oeuvre et la chaîne opératoire qui en découle participent de la logique constructive de l’ensemble architectural et ornemental dans lequel elle s’insère, l’ensemble s’inscrivant dans un horizon culturel spécifique. Cette approche plurielle a fait ses preuves au cours des cinquante dernières années et ne cesse de se développer grâce à la mise au jour de nouveaux pavements – la ville
antique de Vienna a été récemment le théâtre de découvertes exceptionnelles et bien contextualisées, que l’on aura le plaisir de découvrir pendant le colloque.

Le prochain colloque privilégiera les présentations de découvertes in situ, de préférence récentes, fouillées en stratigraphie et étudiées selon les exigences scientifiques actuelles. Dans la mesure du possible, l’accent devra être mis sur les données de terrain, lorsque les contextes - sol, remblai, utilisation et destruction qui précèdent les mosaïques ou les recouvrent - ont été conservés et documentés, de sorte à asseoir la chronologie des pavements et cerner leur relation avec l’architecture et ses revêtements (sectilia de marbre et de verre, enduit peint, stuc, placage de roches décoratives…), en place ou non. La prise en compte des mobiliers associés (céramique, monnaies, pièces d’ameublement, sculpture…), permettra de tirer parti de tous les indices disponibles, aussi ténus soient-ils.

La qualité de ce contexte et de sa documentation primera sur la qualité picturale et technique de la mosaïque, raison pour laquelle on privilégiera les présentations monographiques à l’échelle d’une fouille ou d’un site, sans écarter pour autant les présentations de synthèses régionales ou provinciales, dès lors qu’elles se fonderont sur une sélection de découvertes répondant aux critères précités.

Enfin, le dialogue renforcé entre archéologues de terrain et spécialistes de la mosaïque sous le prisme de ce regard contextualisé permet de mettre en avant les avancées méthodologiques et d’affiner les référentiels issus des découvertes in situ, même les plus modestes. A terme, ils renouvellent les problématiques et nourrissent la relecture des résultats anciens dans le domaine, à l’échelle de régions, de provinces ou de l’Empire.

Communications et posters

Les propositions de communications et de posters s’inscrivent dans l’un des deux thèmes suivants :

Thème 1 La mosaïque en contexte. Les interventions présenteront des monographies à l’échelle d’une fouille ou d’un site, ou encore, des synthèses régionales ou provinciales.
Thème 2 Nouvelles découvertes et nouvelles interprétations. Ce thème regroupera les interventions courtes consacrées aux présentations et études inédites ne correspondant pas au thème 1.

Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais.

Communications et posters seront publiés dans les Actes du Colloque.

Les auteurs des communications et des posters sont membres de l’AIEMA et à jour de leur cotisation.

La cotisation annuelle de l’AIEMA (tarif normal 40 € ; étudiant 20 €) doit être payée à : http://www.archeo.ens.fr/Adhesion-a-l-AIEMA.html

Préactes du colloque :

AIEMA Préactes

Frais d’inscription

150 € - Inscription effectuée avant le 30 mars 2021
180 € - Inscription effectuée avant le 1er septembre 2021
50 € - Étudiant
80 € - Accompagnant

Modes de paiement des frais d’inscription : Par chèque, virement ou Paypal.

Contact : Jean Lassus (GAROM), garom@orange.fr

Séminaire Inter-laboratoires – Histoires d’écoutes 2021-2022

Introduction : Emmanuèle Caire (PU, TDMAM, CNRS-AMU), Laure Verdon (PU, TELEMMe, CNRS-AMU) et Marie-Emmanuelle Torres (doctorante, LA3M, CNRS-AMU)

Marie-Emmanuelle Torres (doctorante, LA3M, CNRS-AMU) :
Des musiques indignes d’être notées : dénigrement et silenciation des sonorités profanes à Byzance

Juliette Dumas (MCF, IREMAM, CNRS-AMU) :
Faire parler le silence : dits et non-dits des sources historiques ottomanes

Séminaire Inter-laboratoires – Histoires d’écoutes 2021-2022

Sylvain Perrot (CR, ARCHIMÈDE, CNRS-Université de Haute-Alsace) :
Le concept d’écoute (akoē) dans la pensée d’Aristoxène de Tarente

Christine Gadrat (CR, LA3M, CNRS-AMU) :
Scènes de dialogues et d’échanges dans les récits de voyage en Orient au Moyen Âge

Véronique Ginouvès (IR, Phonothèque, CNRS-MMSH) :
Archiver les perceptions : expérience de l’écoute et d’autres sens