C3X

Programme Interlaboratoires , 2019 → 2022

Programme porté par : Véronique François J.-P. Ambrosi (CEREGE-UMR7630), D. Borschneck (CEREGE- UMR7630), M. Bonifay (CCJ-UMR7299)
Avec la participation de :


Le LA3M participe au projet Amorce de l’Institut d’archéologie méditerranéenne, ARKAIA, intitulé Calibration Chimique en céramologie : utilisation de la fluorescence X portable (pXRF). Porteurs : J.-P. Ambrosi (CEREGE-UMR7630), D. Borschneck (CEREGE- UMR7630), M. Bonifay (CCJ-UMR7299), V. François (LA3M).

Le projet C3X, rassemblant céramologues et chimistes, vise à produire dix kits de calibration chimique de céramiques d’origines variées mesurées en spectrométrie de fluorescence X portable.  Il s’enracine dans le réseau des utilisateurs de pXRF (projet IRN-CNRS pXRFCUN). Les analyses archéométriques des pâtes sont les auxiliaires précieuses des études céramologiques pour déterminer l’origine des poteries. Elles sont coûteuses et il est souvent difficile d’exporter des échantillons archéologiques des pays méditerranéens, quand ce n’est tout simplement pas interdit. La réponse à ces contraintes peut être l’utilisation d’appareils de mesure portables tels que les spectromètres portables de fluorescence X (pXRF), légers et fiables, largement utilisés sur le terrain par les géologues. Ils permettent une analyse rapide et non destructive de la surface de l’objet, par la mesure simultanée d’une trentaine d’éléments majeurs et traces.