La Coquillade

Cette mission est pilotée par le LA3M.

2018 → 2021

Localisation

Gargas (84), France.

Effectif du LA3M engagé

Direction : Anne Cloarec-Quillon

Participants : David Ollivier Tatiana André

Présentation

L’opération de sondages archéologiques réalisée au lieu-dit la Coquillage à Gargas (Vaucluse) s’est déroulée du 17 au 29 septembre 2018.

Située à près de 2km au Nord du Pont Julien, au cœur de la moyenne vallée du Calavon, elle a porté sur des fosses-dépotoirs associées à des fours de potiers qui ont livré un important lot de céramiques grises datable des XIe-XIIe siècles.

Ces vestiges font écho à trois autres fours de potiers découverts dans les années 1960 et 1990 à Roussillon, aux abords du pont Julien et au hameau de Saint-Estève, à quelques mètres seulement des structures fouillées en 2018. Datés par archéomagnétisme, leur étude avait également bénéficié d’analyses physico-chimiques réalisées sur les pâtes céramiques, permettant l’identification d’une aire de production de céramique depuis l’Antiquité tardive localisée précisément autour d’Apt. Les découvertes de 2018 apportent ainsi des éléments nouveaux à la compréhension de l’organisation de la production de la céramique en Pays d’Apt et viennent enrichir les données déjà existantes sur la caractérisation du vaisselier en céramique entre le Xe et le XIIIe siècles.