Le LA3M au Colloque International « Repenser les lieux de spectacle de la première modernité »

23 novembre 2022 par Anne Cloarec-Quillon
Ce colloque, organisé par l'Université Bordeaux Montaigne, se tiendra les 8 et 9 décembre 2022

Paul François (LA3M) participera en tant que président de séance au Colloque International

Repenser les lieux de spectacle de la première modernité, Sources et méthodes du virtuel pour l’histoire du théâtre

[Il] a pour objectif de dégager de nouvelles perspectives sur l’histoire du théâtre de la première modernité en s’intéressant aux recherches qui portent notamment sur l’étude des lieux de spectacles, leurs usages, leur implantation dans les villes et dans l’imaginaire collectif. En effet, travailler sur ces espaces permet d’envisager les conditions matérielles et artistiques du spectacle mais aussi d’interroger les usages sociaux à l’œuvre.

Les problématiques principales de ce colloque s’orienteront ainsi vers la notion de virtuel en ce qu’elle permet d’interroger non seulement les outils technologiques à disposition du chercheur et de la chercheuse (réalité virtuelle, modélisation 3D, jeu vidéo…) mais aussi de repenser les sources parfois peu exploitées (les plans ou descriptions de lieux virtuels jamais construits) ou à réinvestir (imaginaire des espaces de spectacle dans la fiction, archives concernant les aspects matériels). In fine, ces outils et ces sources soulèvent des enjeux qui dépassent l’écriture de l’histoire du théâtre et interrogent aussi la médiation des savoirs (pédagogie, patrimonialisation, création artistique).

Horaires : 8 et 9 décembre 2022
Lieux : salle de l’Odéon de l’Archéopôle, amphithéâtre B200, auditorium du Musée d’Aquitaine
 
Plus d’informations : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/actualites/recherche/colloque-international-repenser-les-lieux-de-spectacle-de-la-premiere-modernite.html
 
Virtual theatres_programme final_8-9 12 2022