Appel à communication : journée d’études SyLitMéd 2

02 juillet 2023 par Anne Cloarec-Quillon
Cette journée se tiendra le 20 octobre 2023

Depuis bientôt un an et dans le cadre du prochain quinquennal 2024-2028 du LA3M UMR 7298, le programme de recherche pluridisciplinaire SyLitMéd a pour objet l’étude les espaces littoraux de Méditerranée nord-occidentale aux VIIIe-XIIe siècle. Ce programme doit se développer dans les prochaines années sous la forme de deux Journées d’études thématiques annuelles ouvertes aux collègues extérieurs de différentes disciplines. Les espaces littoraux privilégiés sont ceux où les équipes du LA3M (membres statutaires et associés) sont déjà impliquées autour de diverses opérations (Provence, Corse/espaces insulaires, Catalogne). Par “espace littoral” nous entendons désigner préliminairement une bande de terre plus ou moins large (1 km-4km de large) qui formait, aux marges méridionales de l’Empire carolingien entre la côte et l’hinterland, un espace particulièrement mouvant. L’objectif du programme est de mettre en évidence, de façon transversale, croisée et à différentes échelles, les rythmes et dynamiques qui se sont produits dans ces marges littorales entre les VIIIe-XIIe siècles (notamment : reflux d’occupation depuis le VIIe s./VIIIe s. et reconquête d’espaces, statuts et gestion des zones lagunaires littorales, défense du littoral, relations/échanges avec l’hinterland, conditions sanitaires ?).
 
La première Journée d’études SyLitMéd 1 tenue en avril dernier a montré le fort potentiel des dossiers existants sur le sujet, mais aussi la richesse des questionnements à venir, les besoins en matière de financement et la nécessité de poursuivre dans un programme élargi à d’autres équipes, avec l’espoir de faire naître une véritable dynamique scientifique interdisciplinaire et interrégionale sur le sujet.
 
La deuxième Journée d’études (SyLitMéd 2) se tiendra à Aix-en-Provence le 20 octobre prochain. Ouverte aux collègues extérieurs et dans le même esprit que la première Journée SyLitMéd 1, cette manifestation a pour objet une présentation de bilans relatifs aux dynamiques d’occupation des espaces littoraux abordées par différents biais (archives du sol et textes, données paléoenvironnementales). Il peut s’agir de sites ou bien d’approches micro-régionales, de dossiers aboutis ou bien en cours, de résultats déjà établis ou bien de questionnements.

SyLitMéd 2 : Espaces/systèmes littoraux de Méditerranée nord-occidentale aux VIIIe-XIIe siècle : bilans historiographiques et perspectives

Vendredi 20 octobre 2023, MMSH, salle Paul-Albert Février

Nous faisons ici appel à communication pour établir le programme de cette Journée d’octobre. Sachant que nous disposerons de 6 créneaux d’intervention de 20 minutes + discussions, nous encourageons les intervenants à se regrouper soit par thème et/ou par fenêtre d’enquête ou dossier. L’accent sera mis sur les bilans historiographiques, recherches en cours et questions soulevées sur les dynamiques littorales aux VIIIe-XIIe siècles (qui devraient permettre de bâtir à partir de 2024 un programme pluridisciplinaire davantage ciblé sur appels d’offres). La question des échanges et des productions littorales aux VIIIe-XIIe s. dans les espaces géographiques concernés fera l’objet d’une troisième Journée d’études en 2024 (SyLitMéd 3). Ceux qui le souhaitent peuvent d’ores et déjà nous faire proposition de communication sous la forme d’un court résumé de présentation mentionnant les noms et qualités des intervenants.
 
Les retours et propositions sont à adresser à André Constant et Anne Cloarec-Quillon, coordinateurs du programme SyLitMéd au LA3M UMR 7298.
 
Pour en savoir plus : page du programme SyLitMéd
 

A lire aussi