Appel à communication : journée d’études SyLitMéd 3

14 février 2024 par Anne Cloarec-Quillon
Cette journée se tiendra le 17 mai 2024

Lancé en 2023 dans le cadre du programme quinquennal 2024-2028 du LA3M (UMR 7298), le programme SyLitMéd a pour objet d’étude les espaces littoraux de Méditerranée nord-occidentale aux VIIIe-XIIe siècles.
 
Par “espace littoral” nous entendons désigner préliminairement une bande de terre plus ou moins large (1 km-4km de large) qui formait, aux marges méridionales de l’Empire carolingien et jusqu’au XIIe siècle entre la côte et l’hinterland, un espace particulièrement mouvant. L’objectif du programme est de mettre en évidence, de façon transversale, croisée et à différentes échelles, les rythmes et dynamiques qui se sont produits dans ces marges littorales durant la période de l’optimum climatique médiéval (VIIIe-XIIe s.) en (re)questionnant les phénomènes de reflux d’occupation depuis le VIIIe s. et reconquête d’espaces, statuts et gestion des zones littorales, mise en défense du littoral, relations / échanges avec l’hinterland, conditions sanitaires des populations, etc.
 
Les espaces littoraux privilégiés sont ceux où les équipes du LA3M (membres statutaires, doctorants et associés) sont déjà impliquées autour de diverses opérations en Provence, en Corse et en Catalogne. Le fonctionnement du programme repose sur deux journées d’études thématiques annuelles internationales, dont les deux premières tenues à Aix-en-Provence ont démontré la nécessité et l’opportunité de réexplorer ces questions :
 
SyLitMéd1 (21 avril 2023) : Aux marges méditerranéennes de l’Europe médiévale : dynamiques d’occupation, échanges et paléo-environnements côtiers (VIIIe-XIIe s.). Bilans historiographiques et questionnements.
 
SyLitMéd2 (20 octobre 2023) : Dynamiques paysagères des littoraux médiévaux en Méditerranée nord-occidentale (VIIIe-XIIe siècles).
 
Nous faisons appel à communication pour établir le programme de la prochaine et troisième journée d’études SyLitMéd3 se tiendra le 17 mai prochain.

Echanges et littoraux nourriciers en Méditerranée nord-occidentale aux VIIIe-XIIe siècles

Elle a pour objet la présentation de bilans ou de recherches en cours portant sur la production, l’acquisition, la transformation, la consommation et l’échange de ressources naturelles, alimentaires ou non, et de biens manufacturés aux VIIIe-XIIe siècles sur le littoral provençal, corse et catalan. Elle s’adresse particulièrement aux spécialistes de l’archéologie tels que les anthracologues, dendrologues, carpologues, archéozoologues, ichtyologues, céramologues, spécialistes du verre, du métal et des matières dures animales. Les approches archéométriques sont les bienvenues. Les intervenants sont également invités à développer les aspects chronologiques et les difficultés de datations éventuellement rencontrées dans leurs recherches.
 
Six créneaux d’intervention de 20 minutes + discussions sont à disposition des intervenants qui sont encouragés à se regrouper soit par thème soit par fenêtre d’enquête ou dossier. Les frais de déplacement des communicants seront pris en charge par notre UMR.
 
La date limite pour envoyer les propositions (composées d’un titre, un résumé court, les noms et rattachement des intervenants) est fixé au 1er mars.
 
Les retours et propositions sont à adresser à André Constant et Anne Cloarec-Quillon, coordinateurs du programme SyLitMéd au LA3M UMR 7298.

A lire aussi