Villes en Méditerranée au Moyen Âge et à l’Époque Moderne

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Ce colloque se décline en trois temps dans une perspective braudélienne et une approche sociologique. La Méditerranée des villes présente les villes comme nœuds de communication de routes maritimes depuis les villes portuaires du Nil et l’île-cité de Patmos jusqu’aux brillantes capitales, Constantinople ou Damas ou de moins illustres comme Savone ou Smyrne qui eurent pourtant leur heure de gloire. D’autres villes, comme Tlemcen et Bône, se caractérisent par une sédimentation mémorielle depuis l’Antiquité en passant par la medina médiévale jusqu’à l’époque coloniale qui bouleversa leur configuration. Avec les villes de la Méditerranée sont appréhendées leur histoire spécifique de l’ancrage du pouvoir et l’extension de leur territoire. Telle la ville-port de Gênes marquée par des emprises successives sur l’espace, mais aussi Grasse avec ses tours ou encore les villes d’Italie centrale avec le palais des seigneurs et les domus familiales. Marseille se situe dans la confrontation entre la commune et l’autorité royale. Elle se veut autonome, parfois indépendante et insoumise. Rome passe d’une capitale à éclipse à une grande capitale où la centralisation, la renovatio urbis et les migrations transforment la société en même temps que les quartiers périphériques. Apparaissent alors les communautés urbaines, leur vivre ensemble et leur identité. C’est l’histoire en devenir des communautés religieuses de Ciutat de Majorque. C’est le regard des nomades du Maghreb sur les villes. Ce sont les espaces de sociabilité dans les villes chypriotes. Enfin, la communauté politique peut s’écrire et perdurer, comme la Chronique de Montpellier, jusqu’à ce que guerres de religion et guerre civile brisent ce qui en faisait le ciment et la mémoire.

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