Fûts de colonne en granite : marqueurs des échanges en Méditerranée occidentale de l’Antiquité à l’époque moderne

Programme Interlaboratoires , 2020 → 2021

Programme porté par : Andreas Hartmann-Virnich P. Rochette (CEREGE), T. Amaraoui (CCJ), A. Badie (IRAA)
Avec la participation de :


Fûts de colonne en granite : marqueurs des échanges en Méditerranée occidentale de l’Antiquité à l’époque moderne. Porteurs : P. Rochette (CEREGE), T. Amaraoui (CCJ), A. Badie (IRAA), A. Hartmann-Virnich (LA3M). (2020-2021)

Les fûts de colonne en granite constituent une composante emblématique de l’architecture pendant la période romaine à partir de la fin du Ier siècle ap. J.-C. Les principales sources diffusées à l’échelle de la Méditerranée sont la Turquie, l’Egypte, les îles Toscane et la Sardaigne. Des sources locales considérées comme peu ou pas exportées ont aussi été identifiées en Espagne et en Corse et au Maghreb. L’application d’un nouveau protocole de détermination plus fiable de ces sources par site, par entité géographique et par époque peut apporter des connaissances nouvelles sur l’histoire des connexions et des échanges en Méditerranée et plus largement en Europe et au Moyen-Orient. Le présent projet a pour objectif :

  1. D’assurer l’identification des provenances des matériaux qu’ils soient importés ou d’origine locale ;
  1. De travailler dans une perspective diachronique en insistant sur la question du réemploi tardo-antique, médiéval et moderne, en France, comparée à l’Italie, l’Espagne et au Maghreb.