Prospection thématique avec sondage, site de Nevera Vecchia 02

Cette mission est pilotée par le LA3M.

2022 → 2023

Localisation

Ville-di-Pietrabugno, France.

Effectif du LA3M engagé

Direction : François Bartolomei

Présentation

Problématiques et objectifs de l’opération

Cette prospection archéologique thématique avec sondage, organisée dans le cadre du mémoire de Master 2 du responsable d’opération, fut l’occasion de aborder le sujet de l’artisanat et du commerce du froid en proposant un point de vue novateur : celui de l’archéologue.

En se servant de la situation Corse et des nivere (nivières) de Ville-di-Pietrabugno comme étude de cas, ce travail, mêlant des données bibliographiques, archivistiques et archéologiques, tente de comprendre la typo-chronologie des sites du froid, leurs chaînes opératoires ainsi que leur place dans l’économie locale et méditerranéenne. Comment produit-on le froid, pour qui et pourquoi ? Sont les questions qui guidèrent l’intégralité des réflexions de cette recherche. 

Bilan de l’opération

Glacières et nivières étant les vestiges les plus évidents de l’économie « du froid », cette opération archéologique a permis de mettre au jour de nouvelles informations sur l’artisanat et le commerce de la neige dans l’agglomération bastiaise. 

Réalisée avec l’aide de Renzo Antonietti et Clélia Patriarchea (tous deux alors étudiants en Master d’Archéologie sciences pour l’archéologie à AMU), la fouille d’un sondage de 3 m² au niveau de la porte est de Nevera Vecchia 02 a notamment confirmé les datations de la fin du XVIe au début du XVIIe siècles données par les documents d’archives, marquant l’arrivée d’une nouvelle activité dans le territoire. 

L’étude de la stratigraphie sédimentaire et du bâti a pu révéler la méthode de construction de la nivera : creusement d’un puits à neige dans une pente et utilisation des rejets pour aplanir et terrasser le terrain alentour. 

Le croisement des recherches historiographiques, archivistiques et archéologiques a permis de reconstituer la chaîne opératoire de Nevera Vecchia 02. Cinq étapes principales purent être identifiées (extraction, transport, stockage, commercialisation, consommation), menant à la manipulation de 67 800 kg à 113 000 kg de neige par an.

Bibliographie 

Acovitsiōti-Hameau 1984 : ACOVITSIŌTI-HAMEAU (‘A.), L’artisanat de la glace en Méditerranée occidentale, Supplément n°1, A.S.E.R., Méounes-lès-Montrieux, 1984.

Acovitsiōti-Hameau 1996 : ACOVITSIŌTI-HAMEAU (‘A.), (dir.), De neiges en glaces…, Actes de la première rencontre internationale sur le commerce et l’artisanat de la glace, Brignoles, 6-9 juillet 1994, Supplément A.S.E.R., n°5, Brignoles, 1996.

Bartolomei 2023 : BARTOLOMEI (F.), L’artisanat et le commerce du froid en Méditerranée occidentale entre Moyen Âge et époque contemporaine : historiographie et recherches en Corse, Mémoire de Master 2, sous la direction de Constant A., Aix en Provence, Aix-Marseille Université, 2023.

de Planhol 1995 : DE PLANHOL (X.), L’Eau de neige: Le tiède et le frais, éditions Fayard, Paris, 1995.de Planhol  1968 : DE PLANHOL (X.), « L’ancien commerce de la neige en Corse : Neige d’Ajaccio et neige de Bastia » , Méditerranée, 9ᵉ année, n°1, [en ligne], 1968, pp. 5-22, DOI : https://doi.org/10.3406/medit.1968.1262