La bibliothèque du LA3M

Accéder à la bibliothèque du LA3M

Créée en 1973, la bibliothèque de recherche du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (ex LAMM) a développé un impotant fond en Archéologie médiévale, en Occident et Orient Méditerranéen, avec un fond régional particulièrement riche sur la Provence et le Languedoc-Roussillon.

A ce jour, les thématiques du fond de la bibliothèque sont interdisciplinaires, couvrant les périodes de l’Antiquité tardive aux Temps Modernes (pour la céramique jusqu’à l’époque contemporaine) et qui s’étend depuis peu, sur un périmètre élargi de l’Ouzbékistan aux Antilles.

La bibliothèque du LA3M, dispose d’un fonds documentaire en “Archéologie de la France, depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine”, présentant un intérêt majeur pour la recherche et a été labelisée Collection d’Excellence (CollEx) en 2018.

Consulter le catalogue sur Frantiq

Contact

Responsable de la bibliothèque :
Sandrine Musacchia

Accueil de la bibliothèque Bureau B282 

Accès au catalogue de la bibliothèque du LA3M via le CCI FRANTIQ 

Localisation et répartition du fonds

La bibliothèque du LA3M est l’une des quatre bibliothèques de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme ( 5 rue du Château de l’Horloge – 13094 Aix-en-Provence).

Répartie en plusieurs localisations sur le site, vous trouverez : les périodiques et la majeure partie des ouvrages, consultables dans l’enceinte de la bibliothèque BIAA. Leur accès et consultation se font selon les modalités de la bibliothèque du Centre Camille Jullian (de 9h à 18h, tous les jours, avec fermeture en août et entre Noël et Jour de l’An).
Les mémoires universitaires dont les thèses, les rapports de fouilles, les tirés-à-parts et tous les documents en réserve, sont en accès restreint. Veuillez vous adresser à la responsable de la bibliothèque. 

Thématiques du fonds 

Les domaines couverts par la bibliothèque sont :

  • Habitat, territoires et environnement des sociétés médiévales (habitat – château – castrum – motte – territoire – peuplement – archéologie du paysage – paléoenvironnement – bioarchéologie – anthracologie)
  • Archéologie du bâti (architecture religieuse – architecture civile – architecture militaire – archéologie monumentale – archéologie funéraire)
  • Activités de production, mobilités et échanges (artisanat – techniques – céramique – verre – archéologie minière – métallurgie – échanges des biens et des idées – production – commerce – pouvoirs – sources écrites)
  • Arts d’Orient et d’Occident  (histoire de l’art – art byzantin – art islamique – iconographie – peinture murale – enluminure – élément architectural – forme architecturale)

Conditions d’accès et de prêt

La bibliothèque de recherche de LA3M est réservée aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants à partir du Master.

Toute personne doit obligatoirement être inscrite à la bibliothèque du LA3M pour bénéficier des services de la bibliothèque.

Le prêt est exclusivement réservé aux membres statutaires du LA3M. Des dérogations ponctuelles sont accordées sur demande. Veuillez vous adresser à la responsable de la bibliothèque. 

Pas de PEB. 

Réseaux

La bibliothèque est membre du réseau FRANTIQ, du réseau SUDOC-PS(signalement de revues), et de Mir@bel (depuis juillet 2020). – bibliothèque associée d’Aix-Marseille Université.