19 avril 2024

Journée d’études VILCO, second épisode – Méthodologie et études de cas

[TheChamp-Sharing]
journée d'études du programme VILCO dans le cadre du séminaire de recherches du LA3M

La prochaine journée d’études du programme de recherches VILCO (Villes, communautés, communs, 2024-2028) se tiendra de 9h30 à 16h30 le 19 avril prochain, en salle Georges Duby de la MMSH (5 rue du Château de l’Horloge, Aix-en-Provence).

La séance portera sur des aspects méthodologiques et trois études de cas, et se conclura par une table ronde ouverte où seront évoquées les orientations à venir de VILCO.

François Otchakovsky-Laurens, Nathalie Molina, David Ollivier

Programme de la journée du 19 avril :

–       9h15, accueil café, 9h30 introduction de la journée

–       10h Paul François (LA3M) : « SIG pour l’étude d’un espace commun dans le Paris du XVIIIe : la Foire Saint-Germain »

–       10h45 Hélène Garcia (Service archéologique de la ville de Fréjus) : « L’apport de l’archéologie préventive dans la connaissance du quartier du Bourguet à Fréjus (Var) »

–      11h30 Christophe Vaschalde, Marilou Couval, Camille Meunier, Tatiana André, Audrey Renaud (Mosaïques), « Marignane (Bouches-du-Rhône) : réflexions sur la formation des espaces collectifs dans l’habitat du haut Moyen Âge »

Repas 12h15-13h30 

–       13h30 Laure Verdon (TELEMMe), « La révolte de Taulignan en 1333 : la fabrique d’un scandale autour des communs villageois 
–       14h15 Anne Mailloux (LA3M), « Potentialités de l’outil bibliographique Zotero pour le programme VILCO »

–       15h Table ronde de concertation VILCO. Animation : Fr. Otchakovsky-Laurens, N. Molina, D. Ollivier et Ch. Vaschalde.(Fin : 16h30)

Organisation : François Otchakovsky-Laurens, Nathalie Molina, David Ollivier

Construction de la fortification de Marseille ©British Library, Le Trésor des Histoires : une histoire universelle depuis la Création jusqu’au temps du pape Clément VI. Cotton, Augustus V, 1460-1470, fol. 51v.

Résumés des communications :

Paul François (LA3M) : « SIG pour l’étude d’un espace commun dans le Paris du XVIIIe : la Foire Saint-Germain ». 

Résumé : La Foire Saint-Germain est depuis le XIIIe siècle un lieu important du commerce de Paris et voit son activité se diversifier dès la fin du XVIIe siècle avec la multiplication des lieux de spectacles. Les archives du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, peu avant la destruction de l’édifice, laissent entrevoir comment une « Assemblée de propriétaires » assurait les intérêts du commerce par le biais notamment du maintien d’une offre de spectacles attirant les clients. Grâce au Système d’Information Géographique (SIG), il est possible de mieux comprendre la composition de ce syndic et les enjeux commerciaux qu’il entendait protéger. 

Hélène Garcia (Service archéologique de la ville de Fréjus) : « L’apport de l’archéologie préventive dans la connaissance du quartier du Bourguet à Fréjus (Var) »

Résumé : La requalification d’une partie des rues du quartier du Bourguet à Fréjus en 2022 a permis des découvertes archéologiques inédites malgré des contraintes techniques omniprésentes. Ces observations quoique lacunaires, démontrent l’importance de fouiller les rues pour mieux comprendre leur évolution topographique, leur usage à la fois collectif et privé, leur place dans l’économie de la ville. Cette communication a pour objectif de dresser un bilan de cette opération à l’appui des connaissances déjà accumulées dans ce quartier, loti à partir du XIIIe siècle sur les ruines du forum antique.

C. Vaschalde, M. Couval, C. Meunier, T. André, A. Renaud (Mosaïques) : « Marignane (Bouches-du-Rhône) : réflexions sur la formation des espaces collectifs dans l’habitat du haut Moyen Âge ».

Résumé : La fouille archéologique préventive de l’îlot I1 de Marignane a mis au jour en 2021 un habitat d’époque carolingienne qui succède à un grand établissement tardo-antique. Entre le VIIIe et le XIIe siècle, plusieurs états successifs ont été reconnus, caractérisés par des réorganisations de plus ou moins grande envergure, mais néanmoins constante, des espaces de vie, de travail et de circulation. La densification du bâti au cours du temps paraît s’accompagner d’une spécialisation de certains espaces de circulation qui, dès lors, semblent devenir collectifs.  

Membres du laboratoire organisateurs :

François Otchakovsky-Laurens
Nathalie Molina
David Ollivier
19 avril 2024, 09h3016h30
Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Salle Georges Duby
5 rue du Château de l'Horloge – 13100 Aix-en-Provence

L'agenda

Voir l'agenda complet