Céline Ventura-Teixeira


Maître de Conférences
Historienne de l'art
Histoire de l'art moderne

celine.VENTURA-TEIXEIRA@univ-amu.fr
044-252-4323

Céline Ventura Teixeira est Historienne de l’art des XVIe et XVIIe siècles des royaumes de la péninsule Ibérique. Elle développe actuellement des problématiques de recherches s’attachant à comprendre l’impact des circulations artistiques entre l’Ancien et le Nouveau Monde sur les répertoires ornementaux appliqués aux arts décoratifs.

Parcours professionnel et scientifique

Maître de conférences en Histoire de l’art moderne à l’Université Aix-Marseille depuis septembre 2019, Céline Ventura Teixeira est spécialisée dans les arts de la péninsule ibérique des XVIe et XVIIe siècles. Récompensée en 2015 par le Prix de la Chancellerie des Universités de Paris, sa thèse intitulée L’Azulejo, la genèse d’un art. Regards croisés sur les ateliers de la péninsule ibérique au temps des Philippe (1556-1668 ) a été publiée dans un format remanié aux éditions Mare & Martin avec le concours du Labex-CAP. Désireuse de proposer une approche originale de l’art des temps modernes, elle a placé sa recherche sous le signe du dialogue entre les arts et les cultures.

Si le point de départ de son activité scientifique a été l’azulejo et ses peintres, elle a depuis élargi sa réflexion sur les arts décoratifs, sur les formes plurielles du décor et de l’ornement, par la mise en œuvre d’axes de recherche invitant à comprendre les phénomènes de mélanges et d’hybridations des répertoires à l’aune des migrations entre les foyers artistiques du bassin méditerranéen et les territoires du Nouveau Monde, des Indes et d’Orient. Les différentes post-docs (Bard Graduate Center de New York, Prix Jeunes Chercheurs de la Fondation des Treilles, Labex-CAP INHA/Sèvres) lui ont permis d’approfondir ces perspectives. Étudier la relation établie entre les arts décoratifs et la circulation de cultures visuelles à travers le voyage des formes, le déplacement d’hommes, de matériaux et d’objets constituent ses principales problématiques de recherche.

Thématiques de recherche

XVIe-XVIIe siècles. Siècle d’Or Ibérique. Arts décoratifs, peinture et arts graphiques Relation entre les arts. Histoire de l’ornement. Statut de l’artiste et de l’artisan. Transferts et circulations artistiques : Péninsule Ibérique, Europe, Orient, Extrême-Orient et Nouveau Monde

Fonctions et activités pédagogiques

Responsabilités pédagogiques

Janvier 2022      Directrice des études du département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie

Mai 2022            Membre de la Commission Pédagogique des Masters Histoire de l’art

Juin 2022            Membre responsable de la Double-Licence Droit/Histoire de l’art

Membre de jury de thèse de doctorat

Décembre 2022          Examinatrice – Membre du jury de thèse de Lucille Calderini (Paris 1 Panthéon Sorbonne) sous la direction du Professeur Etienne Jollet : L’estampe de décoration intérieure à Paris au XVIIe siècle : modèle, représentation, œuvre

Responsabilités scientifiques

2022                     Membre de la Chaire Eduardo Lourenço (Aix-Marseille Université)

2022                     Membre du Comité de Rédaction de la revue Sèvres

2021                     Référente Culture Scientifique pour le LA3M

2020                     Membre du Comité de Rédaction du numéro de Perspective. Portugal et les pays lusophones.

2018                     Membre du Comité Scientifique Identidades do Azulejo em Portugal, Universidade de Lisboa, Instituto de História de Arte – Museu Nacional do Azulejo

2014                     Peer-Review pour la revue Revista de História da Arte

Activités de terrain

Publications

17 documents

Articles dans une revue

  • Céline Ventura teixeira. Artistic Odysseys and Hybrid Forms. The Decorative Arts in Portugal and beyond the Seas (16th – 17th Centuries). Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2021, 1, pp.132-154. ⟨10.4000/perspective.23175⟩. ⟨hal-03554855⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Itinérances artistiques et hybridations des formes dans les arts décoratifs de l’espace portugais à l’époque moderne (XVIe-XVIIe siècles). Perspective - la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2021, Portugal et espaces lusophones, 2021 (1), pp.132-154. ⟨10.4000/perspective.23175⟩. ⟨hal-03544704⟩
  • Céline Ventura Teixeira. A palimpsest of ornaments: the art of Azulejo as a hybrid language. Renaissance Studies, 2019, Visual and Spatial Hybridity in the Early Modern Iberian World, pp.1-32. ⟨10.1111/rest.12591⟩. ⟨halshs-02482503⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Do buril flamengo ao brilho do azulejo : a recepção das gravuras ornamentais de Collaert, De Vries, Floris, Cock e van der Borcht em Portugal (1550-1630). Revista de História da Arte – Serie W / Universidade nova de Lisboa. Departamento de história da arte, 2019, 8, pp.95-107. ⟨halshs-02482621⟩

Communications dans un congrès

  • Céline Ventura Teixeira. Desde Sevilla y Talavera de la Reina hacia Lima, la difusión de un lenguaje ornamental reflejado en azulejos (1600-1650). III Simposio Internacional Jóvenes Investigadores del Barroco Iberoamericano. "No hay más que un mundo: globalización artística y cultural", Sevilla, 13-15 marzo 2017, Universidad de Sevilla Pablo de Olavide, Mar 2017, Seville, Spain. ⟨halshs-03500561⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Des tapis de soie aux tapis de faïence : l’incorporation d’une flore nouvelle venue d’Orient et des Indes dans les panneaux d’azulejos du XVIIe siècle. Objets nomades : Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne (1500-1800), Université Sorbonne, Mar 2017, Paris, France. ⟨halshs-02482634⟩
  • Céline Ventura Teixeira. De simple ornement aux macacarias : les singes "émaillés" des palais lisboètes du XVIIe siècle. Le singe aux XVIIe et XVIIIe siècles : Figure de l'art, personnage littéraire et curiosité scientifique : [Colloque international, Bordeaux, 28-29 mai 2015], Université Bordeaux Montaigne, May 2015, Bordeaux, France. pp.333-344. ⟨halshs-02482642⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Céline Ventura Teixeira. L'azulejo, la genèse d'un art: regards croisés sur les ateliers de la péninsule ibérique au temps des Philippe (1556-1668). Mare & Martin Arts, 517 p., 2019, Thèse illustrée, 979-10-92054-87-3. ⟨halshs-02479612⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Céline Ventura Teixeira. Un voyage de formes et de techniques. Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques, Éditions de la Sorbonne, pp.11-43, 2020, Création, Arts et Patrimoines, 979-10-351-0613-3. ⟨10.4000/books.psorbonne.62842⟩. ⟨hal-03500571⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Les porcelaines de Chine. : Échos et résonances dans les faïences portugaises au XVIIe siècle. Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 13 mars-10 juin 2019], MNAAG, Musée national des arts asiatiques-Guimet; Réunion des musées nationaux-Grand Palais, pp.47-55, 2019, 978-2-7118-7412-5. ⟨halshs-02482697⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Plat Bella dama [notice]. Un firmament de porcelaines : de la Chine à l'Europe [exposition, Paris, Musée national des arts asiatiques-Guimet, 13 mars-10 juin 2019], MNAAG, Musée national des arts asiatiques-Guimet; Réunion des musées nationaux-Grand Palais, pp.55, 2019, 978-2-7118-7412-5. ⟨halshs-02482704⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Le dernier grand maître de la Renaissance. De l’icône au maniérisme. Claude Pommereau; Débora Bertol. Greco, Grand-Palais, "Beaux-arts" éditions, pp.38-42, 2019. ⟨halshs-02479539⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Desde Sevilla y Talavera de la Reina hacia Lima, la difusión de un lenguaje ornamental reflejado en azulejos (1600-1650). María de los Ángeles Fernández Valle; Carme López Calderón; Inmaculada Rodríguez Moya. Espacios y muros del barroco iberoamericano. Vol. 6 : [III Simposio Internacional Jóvenes Investigadores del Barroco Iberoamericano. "No hay más que un mundo: globalización artística y cultural", Sevilla, 13-15 marzo 2017], Enredars : Andavira, pp.425-443, 2019, 978-84-12-14452-9. ⟨halshs-02482668⟩
  • Céline Ventura Teixeira. De la Crète à Tolède. Claude Pommereau; Débora Bertol. Greco, Grand-Palais, "Beaux-arts" éditions, pp.22-25, 2019. ⟨halshs-02479569⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Il invente la peinture de paysage. Vue de Tolède. Claude Pommereau; Débora Bertol. Greco, Grand-Palais, "Beaux-arts" éditions, pp.20-21, 2019. ⟨halshs-02479556⟩
  • Céline Ventura Teixeira. Les hidalgos. Entre privilèges et déchéance. Claude Pommereau; Débora Bertol. Greco, Grand-Palais, "Beaux-arts" éditions, pp.19, 2019. ⟨halshs-02479513⟩
  • Céline Ventura Teixeira. A Quinta da Bacalhôa. Rosário Salema de Carvalho. Azulejos : maravilhas de Portugal = Azulejos : wonders of Portugal, Centro Atlântico, p-p, 2017, 978-989-615-213-0. ⟨hal-03544750⟩