Le LA3M au Colloque : Naissance et renaissance d’une cathédrale, Notre-Dame de Paris sous l’œil des scientifiques

27 mars 2024 par Anne Cloarec-Quillon
Du 22 au 24 avril 2024, Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris)

Le colloque Naissance et renaissance d’une cathédrale, Notre-Dame de Paris sous l’œil des scientifiques se tiendra Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris) du 22 au 24 avril prochain, avec la participation d’Andreas Hartmann-Virnich (LA3M).
 
Ce colloque couvre tous les aspects des recherches conduites depuis 2020 par le Chantier scientifique Notre-Dame sous l’égide du CNRS et avec la participation de deux membres du LA3M, au premier chef l’étude archéologique, scientifique et archéométrique des matériaux et de leur mise en œuvre, mais aussi le décor, la chronologie et des aspects numériques, culturels et sociétaux. Y seront aussi exposées les découvertes faites lors des différentes campagnes de fouille et de sondage dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive. La contribution active du LA3M à ces recherches interdisciplinaires, renforcée par un élargissement de son équipe, se poursuit actuellement dans le cadre du programme ANR Altior (2024-2026) qui fédère plusieurs laboratoires répartis sur l’ensemble de l’hexagone, et des partenaires internationaux.
 
La participation au colloque se fait sur inscription, ouverte jusqu’au 29/03/2024 12h heure de Paris, sous réserve des places disponibles.
 
Le colloque sera enregistré et l’enregistrement sera disponible en ligne quelques semaines après le colloque.
 
Plus d’informations, programme et résumés disponibles :
https://notre-dame2024.sciencesconf.org/
 
résumés CNRS-notre dame

A lire aussi