Fouilles archéologiques programmées 2022 : Île du Tino / Isola del Tino, La Spezia, Ligurie

18 juillet 2022 par Anne Cloarec-Quillon
Une nouvelle campagne de fouille sur l'île du Tino (La Spezia, Ligurie) se déroulera de la mi-août à fin septembre 2022
Le site

L’île du Tino est située dans le golfe de La Spezia, non loin de la ville romaine de Luni. Le sommet est occupé par un phare, propriété (comme toute l’île) de la Marine Militaire Italienne.

 

On hypothèse qu’à l’époque romaine se trouvait à cet endroit une villa d’où provient une grande quantité de mobiliers archéologiques (pièces de monnaies, amphores, céramique sigillée, lampes et briques du type tegulae). Au Moyen Age (11 siècles) remontent d’importants vestiges d’une abbaye bénédictine, Saint Venerio, qui possédait plusieurs biens en Ligurie et en Corse. Des autres vestiges de murs remontent très vraisemblablement au haut Moyen Age.

 

Objectif de la fouille

L’objectif est une meilleure connaissance de la phase du haut Moyen Age, puisque les bâtiments qui remontent à l’abbaye bénédictine sont plutôt bien connus (église, cloître, réfectoire). La fouille sera consacrée à une aire d’environ 80 mètres carrés qui comprend les vestiges des puissants murs stratigraphiquement antérieurs à l’église abbatiale et au cloître. Des Acta Sanctorum transmettent la mémoire du saint ermite Venerio qui vécut sur l’île où il mourut en 670.

 

La fouille est entièrement financée par le Ministère de la Culture, Surintendance Archéologie, Beaux-Arts, Paysage de Gênes et de La Spezia.

 

Elle est dirigée par Aurora Cagnana (membre associée au LA3M, Soprintendenza Archeologia, Belle Arti, Paesaggio per le città di Genova e La Spezia)

 

Campagne 2022

La campagne du 2022 fait suite à celle du 2021 qui avait été consacrée aux explorations préliminaires. Elle sera suivie l’année prochaine par des travaux de mise en valeur du site. On envisage un parcours de visite entre les vestiges et un antiquarium qui sera aménagé dans le réfectoire (Architecte chargé du Project par la Surintendance : Nicola Gallo)

 

Une journée d’études présentant les résultats de l’opération est programmée le 24 septembre 2022 au siège de la Marine Militaire Italienne à La Spezia. Une connexion à distance est prévue.

 

Pour tous renseignements, écrire à aurora.cagnana@cultura.gov.it

 

Vestiges du cloître et de l’église abbatiale (crédit : Elisabetta Cesari)