Appel à communications : colloque international « Construire l’église-monument par les textes et les images »

07 juillet 2022 par Anne Cloarec-Quillon
L'équipe du projet E-CCLESIA organise les 13-14 décembre 2022 son colloque international

Le projet E-CCLESIA. Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIIe s.) (https://ecclesia.hypotheses.org/) bénéficie depuis 2022 d’un financement Amorce par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA (Aix Marseille Université) :

 

Le projet a pour objectif l’élaboration intellectuelle, la constitution documentaire et l’analyse historique d’un corpus original de textes et d’images relatifs à l’architecture et au décor des monuments chrétiens en Occident. Mis à disposition en ligne, ce corpus se fonde sur le dépouillement de l’immense masse des textes latins (Ve-XIIIe s.), et sur le recensement des images (sculptures, peintures, enluminures) qui figurent tout ou partie des édifices ecclésiaux. Ce corpus servira de base à une étude historique et philologique des différents vocabulaires et langages présents dans les textes et les images. Il sera aussi le point de départ pour la rédaction de synthèses portant sur les types de discours qui, durant cette longue période, concentrent un nombre important de termes sur l’architecture et le décor, mais aussi sur la façon de dire, décrire et commenter l’église chrétienne par les textes et les images, sa genèse et son évolution au fil du temps.

 

L’équipe d’E-CCLESIA, dont fait partie Andreas Hartmann-Virnich (LA3M), lance un appel à communication pour un colloque international Construire l’église-monument par les textes et les images qui se tiendra les 13 et 14 décembre 2022 à Aix-en-Provence.

 

Les propositions de communications sont attendues jusqu’au 30 juillet. Retrouvez l’ensemble de l’appel ici :

Appel à communication

Pour plus d’information sur le projet et son avancement : https://ecclesia.hypotheses.org/