63e Congrès de la Fédération historique de Provence – Mémoires artistiques méconnues en Provence

28 juin 2022 par François Otchakovsky-Laurens
Vendredi 23 et samedi 24 septembre 2022 – Cité du Livre, 10 rue des Allumettes – Aix-en-Provence Amphithéâtre de la Verrière

La Fédération historique de Provence tient son congrès bisannuel à Aix-en-Provence les 23 et 24 septembre 2022. Il a pour thème les mémoires des mouvements artistiques en Provence, durant toutes les époques historiques, et se penche en particulier sur celles de ces mémoires qui sont restées les plus méconnues. De nombreux artistes ont vécu ou séjourné en Provence, où leur activité et leurs œuvres, dépassant l’échelle individuelle, ont suscité des courants et mouvements artistiques.

Certains de ces mouvements ont marqué durablement les mémoires locales, régionales et au-delà. Mais, pour ne citer qu’elles, si la cour des papes d’Avignon ou encore la présence de Matisse et Picasso en Provence sont des étapes bien balisées par l’histoire de l’art et connues d’un public large, d’autres courants et phénomènes artistiques sont demeurés méconnus ou ont disparu des mémoires.

Les communications retenues pour ce congrès privilégient, de manière non exclusive, des expressions artistiques qui n’ont pas émergé en leur temps ou dont la mémoire a eu tendance à s’estomper depuis lors. Conçu dans une perspective transdisciplinaire, le congrès est ouvert aux spécialistes d’histoire de l’art, tout comme d’histoire ou de toute discipline de la connaissance permettant de faire émerger ces mémoires artistiques oubliées de Provence.

 

Le programme complet du congrès est publié sur la page événements du site du LA3M.

Réalisation de l’affiche : Laurent Maggiori (merci !)

 

La Fédération historique de Provence et sa revue Provence historique sont soutenus financièrement par le laboratoire LA3M.