Gouverner par l’enquête au Moyen Âge

ANR , 2009 → 2011

Programme porté par : Anne Mailloux Laure Verdon (TELEMMe)
Avec la participation de :


Répondant au programme de l’ANR « Gouverner et administrer », actif entre 2009 et 2011, le programme Gouvaren a réuni deux partenaires issus de la MMSH, les UMR TELEMME et LA3M et été coordonné par Laure Verdon et Anne Mailloux.

Construit autour de la pratique de l’enquête publique, entendue comme le recueil d’informations par l’interrogatoire de témoins – et notamment de l’enquête menée par Leopardo da Foligno en Provence entre 1331 et 1334, le programme entend examiner une forme de gouvernement originale, orientée vers la réforme des pratiques administratives et la réalisation du bien commun, au fondement du « Bon Gouvernement » qui irrigue la pensée politique à partir de la moitié du XIIIe siècle.

Après un colloque dressant un bilan des recherches sur l’enquête au Moyen Âge, les travaux, toujours menés dans une perspective comparatiste, ont porté sur la spatialisation de l’enquête, les pratiques administratives qu’elle engendre et enfin les théories et pratiques politiques qui la sous-tendent ou qu’elle contribue à faire évoluer.

Un accent particulier a été mis sur l’analyse documentaire et l’approche technique des documents, selon une méthodologie qui s’apparentent à une archéologie de la pratique administrative : c’est un « ars gubernandi » qui est ainsi donné à voir. Un colloque et des journées d’études régulières, ainsi qu’un carnet de recherche (veille bibliographique, suivi de l’actualité de la recherche en la matière) permettent d’élargir les discussions et de diffuser les travaux auprès du public intéressé.

Publications

Pécout T. (dir.), Quand gouverner c’est enquêter: les pratiques politiques de l’enquête princière, Occident, XIIIe-XIVe siècles, Paris, de Boccard, coll. « Romanité et modernité du droit », 2010, vol. 1/, 627 p.

Mailloux A., Verdon L. (dir.), L’Enquête en questions. (Actes du programme Gouvaren), CNRS (Collection Alpha).