Dernières parutions

Filtrer par
1 2 3 4
Édité par Sergei Bocharov, Véronique François, Ayrat Sitdikov

Glazed Pottery of the Mediterranean and the Black Sea Region, 10th–18th Centuries. Vol. 2

Поливная керамика Средиземноморья и Причерноморья X-XVIII. вв Том 2 Le second volume de la collection « La céramique glaçurée en Méditerranée et en mer Noire, Xe-XVIIIe siècle » contient de nombreux articles consacrés aux céramiques glaçurées découvertes dans une vaste zone géographique, la Méditerranée, la mer Noire, l'Europe orientale, l'Asie centrale, l'Extrême-Orient et les steppes eurasiennes, un matériel du Moyen Âge et de l'époque moderne. L'objectif de cette publication consiste, d'une part, à attirer l'attention des médiévistes sur la céramique glaçurée et, d'autre part, à présenter des contextes archéologiques inédits ainsi que des résultats d'analyses physico-chimiques des pâtes et des glaçures pour nourrir les échanges scientifiques.  Ce volume, qui comprend des contributions d'auteurs d'Azerbaïdjan, du Bélarusse, de France, de Grèce, d'Italie, du Liban, de Russie, de Roumanie, de Serbie, d'Espagne, de Turquie et des USA, s'adresse à des spécialistes et des étudiants en histoire, en archéologie, en céramologie, en ethnographie, et aux conservateurs de musée ainsi qu'à toute personne intéressée par la culture matérielle médiévale et moderne.

Référence : Stratum, 2017 - ISBN 978-9975-4269-1-6 - 845 pages

Date de parution : 2017
ISBN : 978-9975-4269-1-6
Télécharger l'ouvrage
En savoir plus
Roland Pierre Gayraud et Lucy Vallauri

Fustat II. Fouilles d’Isṭabl ʿAntar : Céramiques d’ensembles des IXe et Xe siècles

Les fouilles d’Isṭabl ʿAntar se sont déroulées de 1985 à 2005 et ont mis au jour des vestiges sur une surface de plus de deux hectares. Elles ont livré une quantité considérable de matériels de toutes sortes, y compris de nombreux éléments organiques, dont la publication est en cours. Les céramiques représentent une part majeure de ces trouvailles par leur nombre et leur qualité. Ce premier volume qui leur est consacré concerne des ensembles clos, le plus souvent des fosses, dont la chronologie s’échelonne du milieu du ixe siècle jusqu’à la fin du xe siècle. Les apports de la fouille concernent à la fois la chronologie établie sur la stratigraphie, et de nombreux témoins numismatiques, ainsi qu’une typologie composant un catalogue presque complet des productions égyptiennes. Il s’agit ici de la naissance de la céramique islamique, au carrefour de traditions locales et d’apports extérieurs, quelquefois très lointains. Cette période charnière est riche en changements qui se décèlent aisément dans l’évolution des céramiques et des techniques qui leur sont propres.

Référence : Institut français d’archéologie orientale, 2017 - ISBN 978-2-7247-0693-2 - 448 pages, Coll. Fouilles de l’Institut français d’archéologie orientale ; 75 - Archéologie islamique

Date de parution : 2017
ISBN : 978-2-7247-0693-2
Commander l'ouvrage
En savoir plus
Sous la direction d'Ivan Armenteros-Martínez & Mohamed Ouerfelli

L'économie de l'esclavage en Méditerranée médiévale et moderne

L’esclavage en Méditerranée médiévale et moderne a souvent été abordé comme un phénomène résiduel et presque anecdotique. En résumé, on a soutenu que, avant et après l’éclosion de la traite négrière atlantique et son impact sur le Nouveau monde, l’esclavage dans l’espace méditerranéen était limité à l’arrivée d’un nombre relativement réduit d’hommes et de femmes prioritairement employés comme domestiques. De nouvelles et récentes recherches centrées sur l’espace méditerranéen démontrent que l’esclavage, étroitement dépendant des dynamiques du grand commerce international et des réseaux marchands, répond en premier lieu à une demande en main d’œuvre, normalement liée à un équilibre entre le travail, son coût et la croissance économique d’une aire ou d’une région donnée. Par ailleurs, ces nouvelles approches révèlent aussi que l’esclavage constitue une activité économique largement lucrative qui suscite l’intérêt des grandes compagnies commerciales et des sociétés bancaires. L’objectif de ce dossier est d’appréhender l’histoire de l’esclavage du point de vue de sa complexité économique, en analysant son impact sur le marché du travail dans les régions ayant fait appel à la main d’œuvre servile, ainsi que son rôle de premier plan dans l’articulation des circuits économiques régionaux et internationaux.

Référence : Presse Universitaire de Provence, 2017 - ISBN 979-10-320-0093-9 - 200 pages, Coll. Rives méditerranéennes, 53-2016

Date de parution : 2017
ISBN : 979-10-320-0093-9
Commander l'ouvrage
En savoir plus
1 2 3 4