Mas Couret / Can Guilemat à Saleilles (Lotissement le Canigou)

Cette mission est pilotée par ACTER et dirigée par Julien Mantenant (ACTER).

2014 → 2016

Localisation

Saleilles (66), France.

Effectif du LA3M engagé

Participants : Jacques Thiriot

Responsables d'études : Anne Cloarec-Quillon Christophe Vaschalde

Présentation

Une opération de fouille archéologique préventive réalisée en 2014 par la société ACTER archéologie sarl à Saleilles, à 5 km au sud-est de Perpignan (Pyrénées-Orientales, France), a conduit à la découverte de vestiges d’activités agricoles et artisanales répartis sur 6000 m² et datés entre le IXe et le XIe siècle. Cette zone d’activité, qui semble se prolonger au-delà des limites de la fouille, suggère la présence à proximité d’un habitat, non repéré à ce jour. Cet habitat pourrait correspondre à un villare signalé dans les sources écrites dès 899, le villare d’Anglars, qui disparaît de la documentation comme lieu habité à partir du XIe siècle.

La zone fouillée associe une aire d’ensilage dédiée au stockage de denrées alimentaires, d’une superficie minimale de 1850 m² et comptant a minima 86 silos, à un espace cultivé planté en vigne durant cette période et à un ensemble de sept fours à céramique. La distribution spatiale des structures et des rejets de mobilier céramique, l’absence de recoupement de fours par des silos (et inversement, à une exception) et les données chronologiques incitent à envisager une contemporanéité relative entre l’aire d’ensilage et l’activité de production céramique.

L’intérêt du site de Can Guillemat est de permettre pour la première fois dans le Roussillon l’étude concomitante de fours à céramique du Moyen Âge central et de leurs productions. Les fours de Saleilles ont fait l’objet de différentes méthodes de datation par radiocarbone et archéomagnétisme, qu’il a été possible de combiner à l’analyse de la stratigraphie dans le cadre d’un modèle chronologique bayésien (Chronomodel). La conclusion de cette démarche montre que la chronologie de l’atelier s’étale entre le milieu du IXe et la fin du XIe siècle.