UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : > Valorisation > Expositions > L'autel de Saint-Victor

L'autel de Saint-Victor et les autels sculptés en Provence médiévale

Ve-XIIe siècles

15 septembre au 12 novembre 2018,
Cryptes de la basilique Saint-Victor, Place Saint-Victor, 13007 Marseille

 

Inauguration le Jeudi 6 Septembre à 19h30 dans les cryptes de l'Abbaye, avec la présence exceptionnelle de Yumi Narasawa. (sur inscription)

 

Réalisée à la demande de l'Association Les Amis de Saint-Victor, cette exposition se fonde sur le livre de Yumi Narasawa, Les autels chrétiens du Sud de la Gaule (Ve-XIIe siècles), Brepols, 2015 (Prix de la Japan Academy, 2017). Elle prend pour argument  le célèbre autel paléochrétien conservé dans une chapelle latérale de l'église actuelle, généralement ignoré des visiteurs. La première partie de l'exposition est donc relative aux autels ou fragments d'autels provençaux qui, entre le Ve siècle et le XIe siècle, ont porté, comme celui de Saint-Victor, un décor sculpté sur la tranche, caractéristique de ce mobilier liturgique régional. En deuxième partie, sont montrés d'autres formes décoratives qui affectent les supports des tables, qu'il s'agisse de colonnettes, de cippes, de réemplois antiques ou de dispositifs en antependium

Pour différentes raisons qui tiennent à la situation ou à la nature même des objets, exceptionnellement transportables, et aux questions de conservation, dans sa forme actuelle l'exposition se présente sous formes de panneaux abondamment illustrés. Elle montre la richesse mal connue de ce patrimoine archéologique dont la fonction symbolique était éminente.

 

Comité scientifique :


Yumi Narasawa (Université Josai, Japon)
Michel Fixot (LA3M-MMSH Aix)


Avec la collaboration de Manuel Moliner (Conservateur du Patrimoine en Chef, Division Archéologie, Musée d’Histoire de la Ville de Marseille)

Comissariat :


Claire Reggio (Amis de Saint-Victor)