UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : > Valorisation > Expositions > Francia Media, Le paysage provençal
  • Francia Media, Le paysage provençal, 2015
  • Francia Media, Le paysage provençal, 2015
  • Francia Media, Le paysage provençal, 2015

Le paysage provençal

entre héritage antique et renouveau de l'An Mil

19 septembre au 20 novembre 2015 - Prologation jusqu'à fin 2016
Abbaye de Montmajour (Arles) - Tour Pons de l’Orme

Jusqu’au 30 septembre : tous les jours de 10h à 18h30. Prolongation jusqu'au 1er mars 2016

A compter du 1er octobre : de 10h à 17h (fermé le lundi)

 

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme européen CEC Francia Media (Cradles of European Culture) cofinancé par la Direction Générale de l’Education et de la Culture (DG EAC de la Commission européenne). Placé sous le haut patronage du Président du Conseil européen, ce programme réunit 13 institutions recherche ou du patrimoine de 10 pays de l’UE (Allemagne, Belgique, Croatie, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Slovaquie, Slovénie et République-Tchèque). Il se clôture en 2014-2015 par une série de manifestations culturelles et scientifiques : une route du patrimoine européen (Heritage Route), une série de colloques internationaux accompagnant un ensemble d’expositions organisées dans 4 pays autour de « L’héritage de Charlemagne 814-2014 » : en Belgique (Ename mai 2014), Italie (Ravenne octobre 2014), République-Tchèque (Prague juin 2015) et en France (Montmajour septembre 2015).

 

L’exposition française, proposée par Aix-Marseille Université et le Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M UMR 7298, AMU/CNRS), bénéficie du soutien et de la contribution de nombreux partenaires.

 

Commissaire général de l'exposition André Constant (LA3M)

 

 

Au cœur des espaces naturels protégés de Camargue et des Alpilles, au sein de l’abbaye de Montmajour, découvrez l’évolution du paysage provençal aux premiers siècles du Moyen Âge.

 

Quelle identité provençale dans l’Europe d’aujourd’hui ?

 

Le paysage est un élément constitutif important des identités régionales. Le mot « Provence » évoque à lui seul, comme celui d’autres régions (« Toscane »), bien des archétypes du paysage de Méditerranée occidentale : villages perchés autour d’églises et de châteaux, terroirs riches et diversifiés... Fantasmé et objet de nombreux clichés, le paysage est aux yeux des chercheurs le fruit d’une évolution longue et complexe à appréhender. La richesse des découvertes en archéologie et histoire des dernières décennies permet d’entrapercevoir la construction du paysage provençal tel que nous le connaissons aujourd’hui. Amorcée à la fin de l’Empire romain, cette construction s’accélère au début du Moyen Âge (Ve-XIe s.) sur les bases d’un important héritage antique. À l’issue d’une évolution de six siècles, ponctuée de succès et d’échecs de peuplement, la Provence acquiert un nouveau visage autour de l’An Mil. Destinée à un large public, l’exposition s’ouvre sur un dispositif d’immersion visuelle, amorce d’un voyage sensoriel et patrimonial au cœur d’un paysage en pleine mutation. Multilingue et adossée à des dispositifs multimédia, elle propose au visiteur plusieurs niveaux de lecture.

 

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, lancement de l'exposition le 19 septembre 2015 à partir de 10h00 - Invitation

 

Pour plus d'informations consulter le dépliant de l'exposition., et le site du programme international CEC "FRANCIA Media" - Cradles of European Culture

 

Catalogue de l'exposition internationale (Belgique, mai 2014) téléchargeable en ligne (format pdf)

 

LIVRET DE L'EXPOSITION "Le paysage provençal" - Arles - 2015