UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : > Valorisation > Expositions > Silvacane expose ses trésors

Silvacane expose ses trésors

1984-2004, 30 ans de recherches archéologiques

7 juin 2014 - 30 octobre 2014
Abbaye de Silvacane - La Roque d'Anthéron
commissariat

Nathalie Molina (INRAP rattachée au LA3M AMU/CNRS Aix-en-Provence)


Exposition réalisée par la commune de La Roque d’Anthéron et l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap).

 

Recherches conduites sur le site par les archéologues du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerra- née (LA3M-CNRS) et l’Inrap sous la direction du Service régional d’archéologie (Drac Paca)

 

 

L’exposition archéologique présentée à l’abbaye de Silvacane du 7 juin au 30 octobre 2014 est une initiative menée conjointement par la commune de la Roque d’Anthéron et l’Institut national de recherches archéologiques (Inrap) pour présenter au public le résultat de trente années de recherches archéologiques effectuées sur le site. Des premières fouilles en 1984 jusqu’aux toutes récentes études du mobilier lapidaire entreposé dans l’abbaye, de nombreuses recherches ont été conduites sur le site par les archéologues du Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M-CNRS) et l’Inrap sous la direction du Service régional d’archéologie (Drac Paca).

 

Dispersées dans le temps comme dans l’espace car tributaires des phases de travaux de restauration ou d’aménagement initiées par les Monuments historiques, ces fouilles et ces études n’avaient pas encore fait l’objet de présentation.

 

Aujourd’hui, c’est chose faite. A travers une série d’objets, exposés la plupart pour la première fois, et de panneaux thématiques, l’exposition souligne les apports les plus significatifs de l’archéologie à l’histoire de l’abbaye cistercienne du XIIe au XVe siècle. Florins d’or, bulle papale en plomb, enseigne de pèlerinage de Sainte-Marie de la Mer ou fragments d’une luxueuse vaisselle en céramique et verres médiévaux reconstitués font partis des nombreux objets retrouvés sur le site. Des archives du fonds de Silvacane, prêtées par les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, ponctuent le parcours au fil de l’histoire du site.

.

Télécharger le programme de l'exposition et conférences