UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : > Recherche > Axe 4 > Cloturé > Peintures du Bustân

Objets de performance. Les peintures du Bustân de Sa'di signées Behzâd (v. 894 H./1488)

Cette recherche est consacrée à l’étude des peintures d’un des manuscrits les plus
importants de la tradition persane : une copie du Bustân de Sa‘di réalisée à la cour
timouride de Herât vers 894 H./1488. Elle démontre que ces peintures incarnent un
changement de fonction de la peinture, d’un dispositif de représentation à un objet de
performance.

 


Les peintures présentent plusieurs aspects inédits, qui contredisent la fonction
illustrative généralement associée à la peinture persane de manuscrit. La surface de la
peinture se couvre de formes et de motifs qui n’ont aucun rapport avec le texte qu’elle est
censée illustrer (chapitre I). Le peintre a également inséré des vers poétiques dans les
peintures, qui évoquent le spectateur (naẓâregi) et constituent un panégyrique de l’image
(chapitre II). On note aussi une miniaturisation des formes, visible en particulier à travers
la prolifération de motifs linéaires infimes, sans lien avec le contenu de la représentation.
La finesse de la ligne s’accompagne de la présence, dissimulée dans les détails de la
composition, de la signature du peintre Behzâd (chapitre III).

 


Ces aspects donnent à la peinture une dimension réflexive, qui détourne le
spectateur du contenu de l’oeuvre au profit d’un questionnement sur le statut de l’image et
le talent du peintre. Ce changement de fonction s’explique par le rôle croissant du majlis,
une assemblée où artistes, poètes et patrons se réunissent pour discuter des oeuvres. Dans
ce contexte qui annonce l’émergence des écrits historiographiques sur l’art, la peinture
est conçue comme un objet de performance, où le peintre dissémine des éléments qui
indiquent son talent, et que le spectateur peut utiliser en retour pour créer des discours et
des fictions sur l’artiste.

 

Opération de recherche effectuée dans le cadre d'une thèse.

Mots-clefs

Peinture persane et arts du livre - les arts et la culture visuelle timourides - Behzâd - l’institution du majlis - esthétique et réception - représentation et performance - rapports texte-image - style et signature - historiographie des arts et fictions d’auteurs