UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : Manifestations > Séminaire transversal de recherche du LA3M "Monastères, couvents, confréries" - Présentation

Séminaire transversal de recherche du LA3M
"Monastères, couvents, confréries"

 

 

Séminaire transversal de recherche du laboratoire

Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M, UMR 7298, Aix-en-Provence)

 

Le nouveau séminaire de recherche du LA3M entend réunir les membres des différents axes de recherche du laboratoire autour d’un thème commun, appréhendé de façon transversale et pluridisciplinaire. Archéologues, historiens et historiens de l’art sont invités à dialoguer et échanger sur des objets ou des problématiques qu’ils envisagent habituellement selon des approches ou des méthodes différenciées.

 

Lieu et horaires

14h-17h, MMSH, salle Paul-Albert Février

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2018-2019 - Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne

 

Coordination : Christine Gadrat-Ouerfelli

 

Pour les deux années à venir (2018-2019 et 2019-2020) la thématique choisie porte sur le mode de vie communautaire ou cénobitique autour de la Méditerranée aux époques médiévale et moderne, quelle que soit la religion pratiquée par ces communautés. Les intervenants (membres du laboratoire, doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs extérieurs) traitent de différents aspects de ce « vivre en communauté », qu’il s’agisse d’aspects matériels, artistiques, intellectuels ou spirituels.


Une journée d’étude, qui aura lieu le 13 mai, clôturera la première année. Elle portera sur « Savoirs, apprentissages, transmission ».

 

  • Vivre en communauté en Méditerranée médiévale et moderne [1] (2018-2019)

 

 

SÉMINAIRES EN COURS SÉMINAIRES PASSÉS