UMR 7298 • UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE • CNRS
LABORATOIRE D'ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE ET MODERNE EN MÉDITERRANÉE
Vous êtes ici : > Acteurs > Martine Vasselin

Martine Vasselin

Membre associé, AMU - Maître de Conférences HDR, Département Archéologie et Histoire de l'Art - Retraitée

 

Bibliographie

 

  • Vasselin 1983a : VASSELIN (M.). - La fortune gravée de Raphaël en France, aperçu historique et critique. In : Raphaël et l’art français. Catalogue d’exposition, Paris, Grand Palais. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1983.
  • Vasselin 1983b : VASSELIN (M.). – Notices. In : Raphaël et l’art français. Catalogue d’exposition, Paris, Grand Palais. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1983.
  • Vasselin 1984 : VASSELIN (M.). – Sir Kenneth Clark, biographie de l’historien d’art britannique, Universalia 1984.
  • Vasselin 1985 : VASSELIN (M.). – L’année Raphaël, Universalia 1985.
  • Vasselin 1986 : VASSELIN (M.). – Symboles de la Renaissance, deux recueils d’articles parus aux presses de l’Ecole normale supérieure, Universalia 1986.
  • Vasselin 1987a : VASSELIN (M.). – Ernst Gombrich, Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l’art, Universalia 1987.
  • Vasselin 1987b : VASSELIN (M.). – Mario Praz, Mnémosyne, Universalia 1987.
  • Vasselin 1987c : VASSELIN (M.). – Bernard Berenson, Le voyageur passionné, Universalia 1987.
  • Vasselin 1988a : VASSELIN (M.). – Mercure bellifontain et les traditions figuratives de Mercure à la Renaissance, In : Mercure à la Renaissance, actes du colloque international de la Société française des Seizièmistes, université de Lille III, 1988, p. 69-84.
  • Vasselin 1988b : VASSELIN (M.). – L’antique dans le paysage de l’Ecole de Fontainebleau, In : Le Paysage à la Renaissance, actes du colloque international de l’Association d’études sur la Réforme, l’Humanisme et la Renaissance, Collège international de Cannes, 1988, p. 281-296.
  • Vasselin 1988c : VASSELIN (M.). – La peinture en Provence au XVIe siècle, exposition à la Vieille Charité de Marseille, Universalia 1988.
  • Vasselin 1988d : VASSELIN (M.). – Sublime indigo, exposition à la Vieille Charité de Marseille, Universalia 1988.
  • Vasselin 1989 : VASSELIN (M.). – Jules Romain, exposition à Mantoue et publications récentes, Universalia 1989.
  • Vasselin 1991a : VASSELIN (M.). – Le monde des arts en Provence de 1481 à 1799. In : Ovrage collectif. - La Provence moderne 1481-1800, éd. Ouest- France Université, 1991, 110 p.
  • Vasselin 1991b : VASSELIN (M.). – Peut-on parler d’une peinture de la Contre-Réforme en France dans la deuxième moitié du XVIe siècle, In : Renaissance européenne et phénomènes religieux 1450-1650, actes du colloque universitaire dans le cadre du Festival d’histoire de Montbrison, 1991, p. 35-52.
  • Vasselin 1991c : VASSELIN (M.). – La restauration de la chapelle Sixtine, Universalia 1991.
  • Vasselin 1992a : VASSELIN (M.). – Gli artisti fiorentini del Cinquecento e la loro interpretazione dell’antico, actes du congrès de la Fédération internationale des associations d’études classiques, Ecole normale supérieure de Pise, 1989. Studi italiani di filologia classica, 3a serie, vol.X, fasc. I-II, 1992, 14 p.
  • Vasselin 1992b : VASSELIN (M.). – L’iconographie guerrière dans l’art français du XVIe siècle : un exemple de l’inspiration antiquisante et de ses adaptations, In : L’Homme de guerre au XVIe siècle, colloque de l’Association R.H.R., Cannes, Publications de l’Université de Saint- Etienne, 1992, p. 379-392.
  • Vasselin 1992c : VASSELIN (M.). – Les antiquaires provençaux de la Renaissance à la Révolution : images et visions des antiques de Provence, In : Images de la Provence. Les représentations iconographiques de la fin du Moyen Age au milieu du XXe siècle, Centre méridional d’histoire, Université de Provence, 1992, 8 p.
  • Vasselin 1993a : VASSELIN (M.). – Paysage topographique et paysage composé : quelques observations sur la représentation du réel dans l’art européen du XVe au XVIIe siècle, In : Rives nord- méditerranéennes, 1993, n°8, UMR Telemme, 8 p.
  • Vasselin 1993b : VASSELIN (M.). – Les cours et les conférences dans les académies d’art en France 1648-1788, In : Diffusion du savoir et affrontement des idées 1600-1770, actes du colloque universitaire dans le cadre du Festival d’histoire de Montbrison, 1993, p. 393-410.
  • Vasselin 1993c : VASSELIN (M.). – Rembrandt et la vie d’un atelier, à propos des publications récentes et des expositions d’Amsterdam et de Leyde, Universalia 1993.
  • Vasselin 1994a : VASSELIN (M.). – Histoires déformées, miroirs déformants : l’image artistique des héroïnes au XVIe siècle, In : Les nobles fils des dieux. L’héroïsme au XVIe siècle, Nouvelle revue du XVIe siècle, 1994, 12/1, 29 p.
  • Vasselin 1994b : VASSELIN (M.). – L’année Laurent le Magnifique, colloques et expositions à Florence, Universalia 1994.
  • Vasselin 1995 : VASSELIN (M.). – Nicolas Poussin : expositions et publications, Universalia 1995.
  • Vasselin 1996 : VASSELIN (M.). – L’art dans les cours italiennes au Quattrocento (Mantoue, Ferrare, Urbino, Milan, Naples). In : MIGNOT (Cl.), RABREAU (D.) dir. - Histoire de l’art. temps modernes XVe- XVIIIe siècles. Flammarion, 1996.
  • Vasselin 1997 : VASSELIN (M.). – Les raisons et les formes de la correspondance des artistes français du XVIIIe siècle avec les Directeurs des Bâtiments du Roi, In : ALBERT (P.) dir. - Correspondre jadis et naguère, actes du congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques, Aix-en-Provence, 1995, 1997, p. 255-270.
  • Vasselin 1999a : VASSELIN (M.). – Les collections des artistes parisiens dans les deux derniers tiers du XVIIIe siècle, In : RIBAULT (J.-Y.). - Mécènes et collectionneurs, t. I Les variantes d’une passion, actes du colloque du Comité des travaux historiques et scientifiques, Nice, 1996, 1999, p. 109-121.
  • Vasselin 1999b : VASSELIN (M.). – Des fastes de Bacchus aux beuveries flamandes : l’iconographie du vin de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle, Nouvelle revue du XVIe siècle, 1999, 17/2, 33 p.
  • Vasselin 2000a : VASSELIN (M.). – La transmission des savoirs artistiques à la Renaissance : Raphaël, sa formation et son atelier, In : ROIG MIRANDA (M.) dir. - La Transmission du savoir dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, actes du colloque international, Groupe de recherche XVIe et XVIIe siècles en Europe, Nancy, 1997, Honoré Champion, 2000, p. 359-381.
  • Vasselin 2000b : VASSELIN (M.). – Les donateurs de vitraux au XVIe siècle en France : leurs marques et leurs représentations, In : L’édifice religieux : lieu de pouvoir, pouvoir du lieu, Rives nord-méditerranéennes, 2e série, n°6, 2000, UMR Telemme, p. 21-39. [en ligne URL : http://rives.revues.org/61]
  • Vasselin 2001a : VASSELIN (M.). – L’interaction des guides de villes et des récits de voyages dans la construction de l’image de la ville : l’exemple de Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, In : Par monts et par vaux. Migrations, actes du colloque universitaire dans le cadre du Festival d’histoire de Montbrison, 2000, 2001, p. 275-294.
  • Vasselin 2001b : VASSELIN (M.). – L’iconographie des Muses à la Renaissance : une imagerie docte et plaisante, In : LEGRAND (M.-D.) dir. - Propos sur les Muses et la laideur. Figurations et défigurations de la beauté, actes de la journée d’études sur les Muses, Université de Paris X- Nanterre - Ecole normale supérieure de Saint-Cloud- Fontenay, mars 2000, Littérales, n° 28, 2001, p. 53-84.
  • Vasselin 2001c : VASSELIN (M.). – Les têtes en médaillon dans le décor architectural : l’acclimatation du motif dans le sud- est de la France au XVIe siècle, In : ESQUIEU (Y.). - Du gothique à la Renaissance, Architecture et décor en France entre tradition et innovation (1470-1550), actes du colloque de Viviers, 2001, Publications de l'Université de Provence, p. 259-270.
  • Vasselin 2001d : VASSELIN (M.). – Les métamorphoses d’une déesse antique : les figures de Diane dans les gravures du XVIe siècle, In : Le mythe de Diane en France au XVIe siècle, actes du colloque international, Ecole normale supérieure de Sèvres, mai 2001, Albineana 14, Honoré Champion, p. 247-277.
  • Vasselin, Esquieu 2001 : VASSELIN (M.), ESQUIEU (Y.). – Introduction, In : ESQUIEU (Y.). - Du gothique à la Renaissance, Architecture et décor en France entre tradition et innovation (1470-1550), actes du colloque de Viviers, 2001, Publications de l'Université de Provence.
  • Vasselin 2002 : VASSELIN (M.). – Les portraits gravés des membres du Parlement d’Aix, In : Le Parlement d’Aix 1501-1790, actes du colloque, Universités d’Aix-Marseille I et III, 2001, Publications de l’Université de Provence, 2002, p. 91-115.
  • Vasselin 2003a : VASSELIN (M.). – La façade de la maison des Chevaliers à Viviers, In : Du Gothique à la Renaissance, Actes du colloque de Viviers, II- L’introduction de la Renaissance en Vivarais et Dauphiné (1520-1550), Revue du Vivarais, t. CVII, n° 1, janvier- mars 2003, p. 181-192.
  • Vasselin 2003b : VASSELIN (M.). – Entre horreur du supplice et  vision béatifique : regards sur le martyre dans la peinture italienne et française de l’époque moderne, In : BERTRAND (R.), CAROL (A.) coord. - L’exécution capitale. Une mort donnée en spectacle, Publications de l’Université de Provence, 2003, p. 203-236.
  • Vasselin 2003c : VASSELIN (M.). – « L’amour inégal », un aspect de la satire du mariage dans les représentations peintes et gravées de la Renaissance, In : Le Mariage dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles : réalités et représentations, colloque international, Groupe de recherche XVIe- XVIIe siècles en Europe de l’Université de Nancy II, novembre 2001, 2 volumes, 2003, p. 219-241.
  • Vasselin 2003d : VASSELIN (M.). – Dessins italiens de la Renaissance, Universalia 2003.
  • Vasselin 2004a : VASSELIN (M.). – Les caractères héroïques de Judith dans les représentations du XVIe et du début du XVIIe siècle, In : DERMENJIAN (G.), GUILHAUMOU (J.). - Le Panthéon des Femmes. Figures et représentations des héroïnes, actes de la journée d'études sur les Héroïnes organisée par le groupe de recherches Femmes- Méditerranée de l'Université de Provence, 2002, Publisud, 2004, p. 75-88.
  • Vasselin 2004b : VASSELIN (M.). – Lectures, leçons et illustrations de la prise de Troie en France au XVIe siècle, In : AUDISIO (G.) dir. - Prendre une ville au XVIe siècle, Publications de l'Université de Provence, 2004, p. 173-198.
  • Vasselin 2004c : VASSELIN (M.). – Autour de Pietro Perugino, expositions en Ombrie, Universalia 2004.
  • Vasselin 2005a : VASSELIN (M.). – La figuration des tentations des saints dans la peinture à l’époque moderne, In : Pour une histoire du corps. Péchés, maladie, mort, Rives nord-méditerranéennes, 22, 2005, p. 15-33. [en ligne URL : http://rives.revues.org/509]
  • Vasselin 2005b : VASSELIN (M.). – Des oxymores en peinture : têtes idéales et têtes monstrueuses dans les portraits florentins, vers 1480-vers 1550, In : BERTRAND (R.), CAROL (A.) dir. - Le monstre humain. Imaginaire et société, actes de la journée d'étude sur, programme de recherches sur Le corps, pratiques et représentations, Publications de l’Université de Provence, 2005, p. 143-168.
  • Vasselin 2005c : VASSELIN (M.). – Notices pour les volumes de « Notions » de l’Encyclopaedia Universalis, 2005 : Renaissance, Perspective, Canons et ordres.
  • Vasselin 2006 : VASSELIN (M.). — La Charité romaine, transgression d’interdits au nom de la piété filiale, à travers textes et images XVIe-XVIIe siècles. In : COLLIN BOUFFIER (S.), SAUNER (M.-H.) dir. — Substitution de nourriture, nourritures de substitution en Méditerranée. Aix-en-Provence, PUP, 2006.
  • Vasselin 2007 : VASSELIN (M.). — Vivre des arts du dessin France XVIe-XVIIIe siècles. Aix-en-Provence : PUP, 2007, 376 p.
  • Vasselin 2007 : VASSELIN (M.). — La galerie d’Ulysse à Fontainebleau comme théâtre de la mémoire. In : ORTOLA (M.-S.), MIRANDA (M.-R.) dir. — Mémoire, récit, histoire, dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Université de Nancy 2, 2007.
  • Vasselin 2007 : VASSELIN (M.). — De la dénonciation à l'exaltation : le vin des artistes du Moyen Âge tardif à l'âge baroque. In : ARGOD-DUTARD (F.), CHARVET (P.), LAVAUD (S.) dir. - Voyage aux pays du vin. Histoire, anthologie, dictionnaire. Paris, Robert Laffont, 2007, p. 508-513
  • Vasselin 2008 : VASSELIN (M.). — Deux faces de l’expression de la souffrance : correspondances entre les Mises au tombeau du Christ et la poésie religieuse du XVIe siècle français. In : ALAZARD (F.), CHAMPION (H.) dir. — La Plainte à la Renaissance. Paris, 2008
  • Vasselin 2008 : VASSELIN (M.). — Le corps dénudé de la Vérité. In : Le corps dénudé. Rives nord méditerranéennes, n° 30, 2008, p. 77-91 [en ligne URL : http//:www.cairn.info/revue-rives-mediterraneennes-2008-2-page-77.htm ]
  • Vasselin 2008 : VASSELIN (M.). — La naissance du paysage comme forme artistique dans l'Europe du XVIe siècle. In : Les paysages à l'époque moderne, Bulletin de l'Association des historiens modernistes des universités françaises, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2008, p.69-98.
  • Vasselin 2008 : VASSELIN (M.). — Les voyages d’artistes à travers les vies de Giorgio Vasari. In :  GABORIT (J.-R.) dir. — Voyages d’artistes et artistes voyageurs. Congrès du CTHS. La Rochelle : Publication en ligne, 2008 [en ligne : http://cths.fr/ed/edition.php?id=4915 ]
  • Vasselin 2008 : VASSELIN (M.). — La puissance maternelle : l’éloquence des formes. In : DERMENJIAN (G.), GUILHAUMOU (J.), LAPIED (M.) dir. — La Puissance maternelle en Méditerranée. Mythes et représentations. Actes Sud-MMSH, 2008
  • Vasselin 2009 : VASSELIN (M.). - Portraits de lettrés toscans, portraits pour des lettrés européens : images florentines et images françaises. In : PICQUET (T.), FAGGION (L.) et GANDOULPHE (P.). - L'humanisme italien de la Renaissance et l'Europe. Aix-en-Provence : PUP, 2009, p. 271-280
  • Vasselin 2010 : VASSELIN (M.). - Entre opulence et avarice, le cheminement périlleux des riches. Observations sur les thématiques liées à la richesse dans l’iconographie du XVIe siècle européen. In : HUCHARD (C.), ROIG MIRANDA (M.) dir. - Réalités et représentations de la richesse, Europe XVI-XVII, 14, 2010, p. 11-50
  • Vasselin 2011 : VASSELIN (M.). - Femmes au miroir, femmes en miroir : les ambiguïtés de la nudité féminine associée au miroir dans les arts du XVIe siècle européen. In : FOULIGNY (M.-N.), ROIG MIRANDA (M.). dir. - Réalités et représentations du corps II, Europe XVI-XVII, 15-16, Université de Nancy 2, 2011, p. 115-141.
  • Vasselin 2012a : VASSELIN (M.). - Figurer la justice dans les arts de la fin du Moyen Âge à l'âge classique. In : LEMONNIER-LESAGE (V.), ROIG MIRANDA (M.). dir. - Réalités et représentations de la justice dans l'Europe des XVIe et XVIIe siècles. Europe XVI-XVII, Université de Lorraine, 2012, p. 11-44
  • Vasselin 2012b : VASSELIN (M.). - La Vérité dévoilée dans une apothéose future. In : HENON (J.), LEYOUDEC (M.) dir. - La Vérité nue. Enquête autour d'une allégorie. Musée Anne de Beaujeu, Moulins, 2012, p. 6-9
  • Vasselin 2012c : VASSELIN (M.). - La Vérité, emblème de l'avant-garde artistique. In : HENON (J.), LEYOUDEC (M.) dir. - La Vérité nue. Enquête autour d'une allégorie. Musée Anne de Beaujeu, Moulins, 2012, p. 52-53.
  • Vasselin 2012d : VASSELIN (M.). - La peinture flamande du XVe siècle : une marchandise de luxe vers l'Espagne. In : OUERFELLI (M.), MALAMUT (E) (dir.) - Les échanges en Méditerranée médiévale. Marqueurs, réseaux, circulations, contacts, Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2012, p. 289-319
  • Vasselin 2013 : VASSELIN (M.). - Les Prophètes hébreux dans les bibles européennes (c.1150-c.1425) : des images pour contribuer à l'édification morale des lecteurs chrétiens. Perspectives, 20, 2013, p. 159-179.
  • Vasselin 2015 : VASSELIN (M.). - D'encre, de larmes et de sang mêlés. La figuration des dames épistolières dans les enluminures françaises autour de 1500", Genre, Révolution, Transgression, sous la direction de Jacques Guilhaumou, Karine Lambert et Anne Montenach, collection Penser le genre, Presses universitaires de Provence, 2015, p. 239-251
  • Vasselin 2016 : Vasselin-Casals M. - Sénèque et les arts à l’époque Moderne : note iconographique et références bibliographiques. In : Fouligny M.-N., Roig Miranda M. (eds.), Sénéque : transmissions et ruptures, Nancy : Groupe du XVIe et XVIIe siècles en Europe, Université de Lorraine, , 2016, p. 281-290.- ISBN 978-2-917030-12-7.
  • Vasselin-Casals 2018 : Vasselin-Casals M., - His aggregantur artes mechanicae : réflexions sur l’iconographie des métiers artisanaux dans les décors monumentaux de l’Italie du Trecento. In : Burri S., Ouerfelli M. (eds.), Artisanat et métiers en Méditerranée médiévale et moderne : [Journées d’études internationales du LA3M « Artisanats et métiers en Méditerranée médiévale », 2012-2016, MMSH,  Aix-en-Provence, le 25 mars 2013]. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, Confluent des sciences, Série Histoire des techniques, 2018, p. 301‑316. - ISBN 979-10-320-0164-6.